Pizza : la recette originale (à l’italienne)

Ingrédients pour 4 personnes :

 

Pour la pâte : 500g de farine, 1 sachet de levure boulangère traditionnelle, 25 cl d’eau tiède, 1 Pour la sauce : 600 g de tomates fraîches, 30 g d’échalotes, 1 gousse d’ail, 1 bouquet garni (spécial pizza, en vente en grande surface), 10 cl d’huile d’olive, une cuillère à café de sel, une pincée de poivre, une cuillère à café de sucre. 

 

 

Préparation :(préparation 20 minutes, repos 1 heure, cuisson 1heure)

Préchauffer le four à 250°.

 

Commencez par préparer la pâte : Versez la farine dans un grand saladier et creusez-y un puits. Versez l’eau tiède dans un second bol et ajoutez-y le sucre, le sel et la levure. Il faut bien mélanger le tout. Maintenant versez ce mélange d’eau, levure, sel et sucre dans le puits de la farine. Pétrissez la pâte sur une surface farinée. C’est encore mieux si vous avez une machine à pain. Le cas échéant, continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Laissez là reposer durant une heure sous un linge propre et humide.

 

Entre temps, préparez la sauce : Pour ce faire, commencez par monder les tomates et réservez. Épluchez les échalotes et ciselez-les très finement. Faites ensuite chauffer l’huile d’olive dans un faitout, et ajoutez-y l’échalote ciselée. Laissez cuire l’échalote sur feu doux pendant quelques minutes.

 

Ajoutez les tomates mondées après les avoir épépinées et concassées à l’aide d’un couteau. Salez, sucrez et poivrez et laissez encore mijoter quelques minutes. Ajoutez le bouquet garni et l’ail haché. Cuire à feu moyen pendant environ une heure moins quart en remuant de temps à autre à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsque toute l’eau de végétation est évaporée, la sauce est donc à point.

 

Maintenant étalez la pâte sur un plan bien fariné pour que la pâte ne fasse que quelques millimètres d’épaisseur. Si votre plat à four est petit, vous pouvez diviser la pâte en deux grandes portions. Étalez la pâte à pizza sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.Garnissez  généreusement la pâte avec la sauce et enfournez la ou les pizzas et laissez cuire environ 15 minutes.

 

A la sortie du four, étalez la surface de fromage et renfournez encore pendant 5 minutes. Terminez par la garniture de votre choix : fromage, olives, rondelles de tomate, câpre, et de la viande au choix : thon, viande hachée, anchois, jambon, merguez, œufs…

 

Valeur nutritive de la recette (sans garnitures) 2229,5: kcl soit 557,375 kcl par personne

 

500g de farine : 1845 kcl

 

1 sachet de levure boulangère traditionnelle : 34,7 kcl

 

600 g de tomates fraîches : 126kcl

 

30 g d’échalotes : 103,2 kcl

 

1 gousse d’ail : 13,7kcl

 

10 cl d’huile d’olive : 80 kcl

 

Une cuillère à café de sel : 6,9kcl

 

Une cuillère à café de sucre : 20kcl 

 

L’avis du spécialiste :Faites à la maison, la pizza est un plat plutôt sain et qu’on peut garnir selon nos besoins et suivant le régime adéquat. Les ingrédients avec les quelles on prépare la pâte et la sauce conviennent à tout le monde indépendamment de l’état de santé. Une seule recommandation pour ceux qui suivent un régime pauvre en sel : c’est de réduire autant que possible la quantité mise dans la pâte et dans la sauce.

 

Il est toutefois recommandé qu’on utilise du fromage allégé et pauvre en sel et en matières grasses si on souffre d’hypertension, de triglycéride et de mauvais cholestérol. Ces derniers devraient se contenter d’une pizza végétarienne parce que le thon, anchois, merguez, olive…sont très salés. Les personnes bien portantes peuvent garnir au choix sans abus.

 


Recette proposée par Bibi