Marquise fondante au chocolat-orange

Pour 6 personnes : 200 g de chocolat  noir amer, 50 g de sucre glace, 4 gros œufs, 125 g de beurre ramolli, 2 cuillères à soupe de zeste d’orange, 1 pincée de sel. Pour la garniture : 100 g d’écorces d’oranges confites, 100 g de cerneaux de noix, 150 g de sucre en morceaux, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à soupe d’huile

 

Préparation :

Faites cuire le sucre en morceaux avec le vinaigre et deux cuillères à soupe d’eau jusqu’à obtention d’un mélange caramélisé de couleur blonde pâle. Trempez-y les cerneaux de noix un par un. Déposez-les sur une assiette huilée. Laissez refroidir puis hachez-les grossièrement, ajoutez aux écorces d’oranges confites. Dans un bain-marie faites fondre le chocolat, le beurre et le sucre glace. Lissez le mélange avec une spatule. Parfumer de zeste d’orange. 

Maintenant, séparer les jaunes d’œufs des blancs. Ajoutez les jaunes au chocolat fondu tout en remuant énergiquement. Montez les blancs en neige avec du sel. Incorporez-y délicatement à la crème au chocolat en écrasant et en remontant. Versez la moitié de la mousse obtenue dans un moule bien beurré. Laissez durcir 20 minutes au congélateur. Parsemez la surface d’écorces confites et de noix préalablement hachés. Recouvrez avec le reste de mousse. Gardez une nuit entière au congélateur (au moins 10 heures). 

Le lendemain, démouler et laissez un quart d’heure à température ambiante avant de servir. Saupoudrez de sucre glace, servez avec une sauce anglaise et une boule de glace à l’orange, au chocolat ou à la vanille.

 

Recette proposée par Bibi

 

L’avis du spécialiste pour la recette :

Il est évident, cette recette est riche en sucre et en matière grasse. Il s’agit donc d’une gâterie qu’on ne peut se permettre que de temps à autre lorsqu’on est sain et qu’on ne souffre pas de problèmes de santé spécifiques. Hélas, cette recette ne tolère pas de modification, le goût en sera altéré !  On peut toujours enlever les jaunes d’œuf, et se contenter du blanc, on remplace le beurre par la margarine, on réduit la quantité du sucre et de noix, mais même dans ce cas, il faut vraiment manger modérément surtout si on souffre de maladies cardiovasculaires.

 

Valeur nutritive de la recette : 2980,6 kcals soit 496,733 kcals par personnes

200 g de chocolat  noir amer 696 kcals

50 g de sucre glace 200 kcals

4 gros œufs 560 kcals

125 g de beurre ramolli 950 kcals

2 cuillères à soupe de zeste d’orange 15,4 kcals

100 g d’écorces d’oranges confites 166 kcals

100 g de cerneaux de noix 663 kcals

150 g de sucre en morceaux 600 kcals

1 cuillère à soupe d’huile 80 kcals