Les fêtes du réveillon : Pour marier goût et bonne santé

 

Les fêtes du réveillon : Pour marier goût et bonne santé:

Contrairement à la tradition occidentale, en Tunisie, il n’y a pas de recette typique pour fêter le Nouvel An ! L’important c’est de réjouir nos palais ! Que doit-on mettre sur la table pour l’occasion ? Quel serait le menu idéal ?

« Miam-miam ! »  C’est tout ce que la table du réveillon nous évoque ! Amateurs de poissons, de fruits de mer, de volailles ou de viande rouge…chacun garnira sa table de réveillon de mets aussi succulents que savoureux, selon ses propres envies et préférences. Et même si l’on est très pointilleux en ce qui concerne la ligne, on peut très bien se permettre une petite gourmandise l’espace d’un jour !

Oui mais que faire si l’on est sous régime alimentaire spécifique ? Justement, Santé-tn, a contacté le Dr Taïeb D, diabétologue et Professeur en nutrition, qui a eu l’amabilité de nous expliquer comment passer le réveillonsans pépins et sans privation.

 

Les personnes sous diète et ceux qui ont un surpoids

« Les sujets qui ne veulent pas grossir où ceux sous diète, peuvent manger de tout, mais en petites quantités. Il est préférable de privilégier les salades en entrées et ne pas les assaisonner  avec de la mayonnaise, du ketchup… De l’huile d’olive et un jus de citron suffisent. S’ils comptent manger de la viande, des fritures ou un plat gras, il vaut mieux prendre du jus de citron à presser sur le plat ou à mettre dans l’eau plate qu’on compte boire. Le citron empêche les gras de passer dans le sang (risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension…) et les dirige vers les intestins où ils seront évacués. Il est aussi préférable de sauter la partie dessert sucré-gras surtout si on compte manger des gâteaux à minuit ! Au dessert, préférons tout simplement des fruits, ainsi au moins on peut prendre un petit morceau de gâteau plus tard.

 

Diabète et triglycéride

« Les diabétiques ainsi que ceux qui ont un taux de triglycéride élevé peuvent manger les plats salés sans problèmes. Il faudrait juste qu’ils prennent une bonne salade riche en légumes sans ajout d’assaisonnement. Une bonne cuillère d’huile d’olive et le jus de citron suffisent, mais on peut ajouter du thon, du fromage et des olives si on ne met pas du tout de sel. On peut prendre un plat de résistance consistant, mais aussi en petite quantité avec un peu de citron. En revanche, les desserts sont quasi interdits à moins de prendre une seule cuillère, juste pour goûter. Il est recommandé de remplacer les gâteaux par les fruits. Il est préférable de ne pas boire de l’alcool du tout ou à la limite se contenter d’un seul verre.

 

Hypertension

Les hypertendus peuvent manger de tous les plats idéalement sans ajout de sel ou du moins avec une quantité minimisée de sel. Thon, olives, cornichon, variantes… sont à éviter au maximum. Le sujet peut prendre des desserts mais sans excès.

 

Cholestérol

Ces sujets doivent éviter les plats gras et les matières grasses : (beurre, graisses, crèmes…). Ils doivent réduire les viandes rouges ou mieux : les remplacer par les viandes blanches sans ajout de matière grasse. Le citron doit accompagner tous les plats. 

Règles générales : La formule de bonne santé pour tous en matière d’alimentation : c’est manger de tout, mais en quantités raisonnables. L’espace d’un dîner, on peut très bien se permettre une gâterie ! On fait juste en sorte de ne pas balancer dans les excès surtout concernant les boissons alcoolisées d’autant plus si on compte ensuite prendre le volant ! Le lendemain du réveillon, les sujets peuvent se mettre à une diète totalement végétarienne (fruits et légumes, lait écrémé) pendant 2 à 3 jours. Les sujets diabétiques et ayant un taux élevé de triglycéride auront un régime végétarien mais sans sucreries, sans alcool et de préférence sans gras. Ceux qui souffrent de cholestérol, suivront aussi un régime végétarien mais sans aucun produits gras. Et le régime végétarien des hypertendus sera sans sel ni produits salés (thon, olives…) Il est préférable qu’ils se mettent tous à faire de la marche. Une randonnée d’une heure par jour les aidera à se débarrasser de toutes les graisses et les toxines accumulées. »

Les gourmands, les fin-gourmets, les plus capricieux, mais aussi les sujets sous diète, ceux qui souffrent de diabète, d’hypertension artérielle, d’un taux de triglycéride élevé…trouveront donc tous leur compte. Il suffit de savoir choisir un bon menu aussi succulent que salubre.

 

Bibi

 

 

Le sucre : la poudre….légale

Le sucre est une substance extraite essentiellement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Divers autres végétaux peuvent, cependant, être source se sucre tels que le cocotier, le palmier dattier ou encore certaines plantes à fleurs. Le sucre est composé majoritairement de saccharose.

Les végétaux, une fois récoltés, seront broyés et pressés. Le jus obtenu sera mélangé à du lait de chaux, le tout enrichi en dioxyde de carbone afin d’extraire les impuretés. Après filtration, le liquide sera placé dans une cuve sous vide à température élevée (80°). L’eau s’évapore et du sucre roux cristallisé est obtenu. Ce sucre roux serait donc la base du sucre blanc.