Gâteaux aux biscuits et aux fruits secs

Ingrédients pour 6 personnes:

48 biscuits plat (genre petit beurre), 200 gm de crème chantilly, un pot de crème fraîche, deux jaunes d’œufs, 80 grammes de sucre, une grosse cuillère de lait entier concentrée, une grosse cuillère de beurre ramolli, 250 grammes de noisette grillés et 50 grammes de pistache moulu, du café filtre ou de la chicorée.

 

Préparation :

Commencez par préparer les crèmes de fourrage. Montez la poudre en chantilly mais mettez de la crème fraîche au lieu du lait. Mettez 10 minutes au frigo. Entre-temps, mixer les noisettes jusqu’à ce qu’elles soient réduites en pâte huileuse. Battez les deux jaunes d’œufs et sucre jusqu’à obtention d’une crème blanche et onctueuse, ajoutez-y le beurre, battez encore quelque seconde, ensuite la cuillère de lait concentrée sucrée jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Maintenant, ajoutez-y la pâte de noisette et battez encore pendant 30 secondes. Faites sortir la chantilly du frigo, mélangez la moitié de la chantilly à la crème de noisette. Vos crèmes sont prêtes, passez à la disposition de votre gâteau.

 

Vous aurez besoin d’un plat de service de forme plate.  Dans un saladier mettez le café filtre ou la chicorée ajoutée à de l’eau tiède (ou à du lait tiède si l’on préfère). D’un geste très rapide, trompez les biscuits dans l’infusion. Déposez les biscuits un à un sur le plats pour qu’ils soient juxtaposés jusqu’à ce qu’on obtienne un grand carré ou rectangle. Versez dessus la crème aux noisettes, couvrez toute la surface. Couvrez encore d’une autre couche de biscuits trompés. Et couvrez encore de la crème de noisette, continuez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. La dernière couche doit être de biscuits. Maintenant couvrez la surface de chantilly. Saupoudrez de poudre de pistache, décorez avec des noisettes et des pistaches concassés.

 

L’avis du spécialiste :

Il va sans dire que cette recette est très riche en sucre, en calories et contient aussi de la matière grasse. Plusieurs personnes font le gâteau de biscuits de manière bien plus allégée. Ils n’utilisent que de la crème chantilly faite avec du lait et des noisettes. Ceci serait plus convenable pour tous ceux qui doivent manger léger et non sucré.

 

Recette proposée par Bibi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *