Délice de chocolat au cœur fondant

Temps de préparation 10 minutes, et de cuisson 10 minutes

Ingrédients  (gâteau pour 6 personnes) : 150 grammes de chocolat noir de bonne qualité, 150 gramme de beurre, 3 œufs, 75 gr de sucre, 45 grammes de farine, 6 cuillères à soupe de chocolat à tartiner au goût de noisette (genre nutella)

 

 

Préparation :

Tout d’abord, prenez du papier aluminium et découpez le en 6 carrés. Dans chaque carré déposez une des 6 portions de cuillères de chocolat à tartiner en formant une sorte de boule. Renfermez le papier aluminium et mettez les six boulettes au congélateur pendant au moins une demi-heure. Entretemps, préchauffez le four sur th 7 ( 200° c). Maintenant, commencez par faire fondre le chocolat dans un bain marie, ajoutez-y le beurre et laissez fondre sur feu doux, fouettez de temps à autre pour que le mélange soit homogène. Retirez du feu et réservez.

Dans un grand bol, fouettez les œufs et le sucre, ajoutez-y la farine en fouettant légèrement. Ajoutez ce mélange pâteux au chocolat fondu avec le beurre.  Continuez de fouetter légèrement jusqu’à obtention d’une préparation bien homogène. Beurrez assez généreusement un moule à cake ou encore six ramequins, versez-y la préparation. Faites sortir les boules de chocolat glacé. Si vous utilisez les ramequins, placez au centre de chacun une boule de chocolat glacé.

Si vous utilisez un moule à cake, placez les au centre de façon alignée et laissez environ 5 à 7 cm entre chaque boule et celle qui la suit. Enfournez aussitôt durant 10 minutes. Faites sortir du four, laissez refroidir et servez tiède avec une sauce de chocolat chaud ou une boule de glace à la vanille.

 

L’avis du spécialiste : D’emblée, l’on doit dire que cette recette sera, hélas, ratée si on remplace le sucre, les œufs ou encore le chocolat à tartiner. Si l’on veut donc garder tout le délice et le goût de ce gâteau, il faudrait malheureusement garder tous les ingrédients de la recette. Ce gâteau est donc déconseillé aux personnes qui suivent un régime spécifique pauvre en sucre et en cholestérol. Il est aussi déconseillé aux personnes qui ont un taux élevé de triglycéride.

Nonobstant que deux petites bouchées demeurent tolérées, il faudrait ensuite boire de l’eau auquel on aurait ajouté le jus d’un demi-citron. Ceci permettra d’absorber la graisse. Et bien sûr une petite marche ne serait sûrement pas de trop après avoir mangé des sucreries et ceci est valable même pour les personnes en bonne santé.

 

Valeur nutritive de la recette : 3329,9 kcal : soit 554,983 kcal par personne

 

  • 150 grammes de chocolat noir : 792 Kcal
  • 150 gramme de beurre : 1140 kcal
  • 3 œufs : 435 kcal
  • 75 gr de sucre : 300 kcal
  • 45 grammes de farine : 162,9 kcal
  • 6 cuillères à soupe de chocolat à tartiner au goût de noisette : 500 kcal

 

Bibi C.