Coulis aux fruits : (menu allégé)

Coulis aux fruits : (menu allégé)

On incorpore le tout en utilisant toujours le batteur. Pour finir, on y incorpore les tranches d’ananas, de fraise et de kiwi. On garde la crème au réfrigérateur un moment.

Maintenant on mélange le miel et l’eau de fleur d’oranger dans un bol. On trompe légèrement et très rapidement un à un chaque biscuit. Ensuite on les dispose dans une moule de forme rectangulaire ou carrée. Juste sur les biscuits juxtaposés, on verse la moitié de la crème, on met une deuxième couche de biscuits, puis une deuxième couche de crème et on finit par décorer la surface d’ananas.

Ceux qui aiment relever le goût sucré mettront une nappe de sirop de miel chauffé et tiédi. Ceci est optionnel, et comme on suit les recommandations des nutritionnistes, il vaut mieux s’en passer.

Le conseil du nutritionniste pour convertir cette recette en version allégée : On doit ôter la crème chantilly et la crème fraîche, toutes les deux riches en matières grasse et utiliser deux yaourts non crémeux. Le miel et les biscuits sont aussi à éviter. Les nutritionnistes préfèrent qu’on utilise ces mêmes fruits dans une salade de fruits à assaisonner avec un peu d’eau de fleur d’oranger (zhar) sans ajout de sucre surtout si on souffre de diabète, de cholestérol et de triglycéride.

 

Le sucre : la poudre….légale

 

Le sucre est une substance extraite essentiellement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Divers autres végétaux peuvent, cependant, être source se sucre tels que le cocotier, le palmier dattier ou encore certaines plantes à fleurs. Le sucre est composé majoritairement de saccharose.

Les végétaux, une fois récoltés, seront broyés et pressés. Le jus obtenu sera mélangé à du lait de chaux, le tout enrichi en dioxyde de carbone afin d’extraire les impuretés. Après filtration, le liquide sera placé dans une cuve sous vide à température élevée (80°). L’eau s’évapore et du sucre roux cristallisé est obtenu. Ce sucre roux serait donc la base du sucre blanc.