Sept additifs alimentaires interdits aux Etats-Unis

La FDA (Agence Américaine des Médicaments) vient de bannir une liste contenant 7 additifs alimentaires utilisés comme  arômes artificiels et exhausteurs de goût (essentiellement de menthe, citron, cannelle) qu’on retrouve principalement dans les plats cuisinés, les sucreries dont les glaces, les boissons et même les chewing-gums. Il s’agit du benzophénone, de l’éthyl acrylate, de l’eugényl méthyl éther, du myrcène, du pulégone, de la pyridine et du styrène.

Cette décision aurait fait suite à des travaux qui auraient montré l’effet cancérigène certain de ces produits sur l’animal.

En ce qui concerne le benzophénone, la FDA aurait exigé également qu’il ne soit plus utilisé comme plastifiant dans les emballages en contact avec la nourriture.

Un délai de 24 mois avait été donné aux industriels pour appliquer les directives. Ces derniers ont toujours la possibilité d’utiliser les équivalents naturels des additifs synthétiques mais qui sont plus chers, ce qui peut se répercuter sur les prix du produit fini.

En Europe, la communauté scientifique fixe un seuil maximal quant à la quantité des additifs présents dans l’alimentation humaine, sans pour autant relever le problème du cumul de la consommation de ces différents additifs.

Et en Tunisie, ça se passe  comment ?!?!

E.K.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *