Manger du poisson peut-il booster la fertilité ?

Une récente étude américaine a évoqué l’impact positif que pouvait avoir une alimentation riche en produits de la mer sur la fertilité du couple.

Les données de l’étude avaient été recueillies auprès de 500 couples texans qui essayaient d’avoir des enfants sans pour autant avoir recours aux traitements médicaux.

Selon cette étude publiée dans « The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism », 92% des couples dont les deux partenaires mangeaient du poisson deux fois ou plus par semaine avaient des relations sexuelles plus fréquemment et avaient mis moins de temps pour concevoir un bébé contre 79% des couples qui en mangeaient moins.

Les scientifiques suggèrent que l’impact d’une telle alimentation sur la fertilité peut être du à l’effet des acides gras insaturés de type oméga-3 sur la qualité du sperme chez l’homme et sur l’ovulation et la qualité ovocytaire chez la femme.

On retrouve les oméga-3 particulièrement dans les poissons gras tels que le saumon et les sardines.

Reste à étudier plus en détails si cet effet est du uniquement à l’alimentation riche en poisson, ou à la réduction conséquente des autres aliments dont notamment gras ou les deux à la fois.

E.K.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *