Les produits de dentition contenant de la benzocaine seraient à risque

Selon l’Agence Américaine des Médicaments (FDA), les produits de dentition contenant de la benzocaine et utilisés pour soulager la poussée dentaire seraient nocifs pour la santé des bébés et des enfants.

Devant le manque d’efficacité de tels produits, l’absence de bénéfices scientifiquement prouvés et surtout leur importante teneur en benzocaine, la FDA a décidé l’arrêt de leur commercialisation et a demandé aux fabricants de stopper les ventes.

La benzocaine est un médicament de la classe des anesthésiques utilisé pour soulager la douleur comme celle de la poussée dentaire et on le trouve sous différents conditionnements : gel, lotion, liquide, vaporisateur, anneau…

La benzocaine peut être à l’origine d’une maladie grave du sang, la méthémoglobinémie, définie par la diminution de la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène. Pour cette raison, les personnes qui en sont atteintes ont une couleur de peau bleutée, grisâtre ou pâle, se sentent affaiblis et ont parfois des difficultés à respirer.

Cette décision toute récente aux Etats-Unis, date de plus de 6 ans au Canada qui a imposé l’énoncé des risques de ce médicament sur les étiquetages de tous les emballages des produits qui en contiennent, pour les grands et les petits.

Qu’en est-il chez nous, en Tunisie ?….

E.K.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *