Les bonnes habitudes à suivre durant le mois de Ramadan

Les bonnes habitudes à suivre durant le mois de Ramadan

Le premier moment est celui de l’aube, c’est à ce moment que l’organisme  va pouvoir puiser de l’énergie, c’est pourquoi il ne faut pas négliger le repas de l’aube, plus communément appelé le « s’hour ».Pour jeûner confortablement, il faut que notre alimentation soit complète, bien riche et très solide.

Avant tout, on doit mettre l’accent  sur l’importance de l’eau dont  il faut boire une bonne quantité pour réhydrater le corps.

Concernant l’alimentation, on doit manger presque de tout : du fromage, du pain ou autre féculent, du lait, de la viande, de la sucrerie, des légumes et des fruits.

Car il faut dire que chaque aliment cité a ses propriétés. Les uns sont riches en fibres et les autres sont riches en vitamines.

Après cette présentation des spécificités des différents types d’aliments, on peut présenter les conseils suivants :

Il faut manger varié pour apporter de l’énergie à notre corps et pour pouvoir tenir toute la journée du jeûne avec le minimum de difficultés.Le deuxième moment est celui de la rupture du  jeûne ; il doit être nécessairement sucré pour deux raisons toutes simples : nourrir, d’abord et rapidement notre organisme avec l’objectif de pouvoir récupérer de la journée.

Ce repas doit être allégé au maximum puisque son rôle est juste d’apaiser les sensations de soif et de faim. Donc, un verre d’eau, des dattes, et du lait sont suffisants pour une bonne rupture du jeûne.

L’attitude habituelle chez la plupart des musulmans à jeun, c’est de manger directement après l’appel à la prière. Or ce n’est pas la bonne option parce que cela peut causer des douleurs à l’estomac.

Il est donc conseillé de prendre un repas à la fois complet et léger deux heures après la rupture du jeûne et c’est le troisième moment.  Ce repas  ne doit pas être lourd contrairement à ce que l’on pense et à ce qui est pratiqué.

D’autres conseils sont à suivre :

Eviter les plats lourd et trop gras tels que le couscous et les fritures. Remplacez les plutôt par un bouillon, une soupe, des légumes, du poisson : c’est plus sain et plus raffiné.

Pour récapituler, il faut adopter une bonne alimentation lors de la rupture du jeûne et il est préférable de consommer ces types de produits alimentaires :

  • Les dattes, les abricots secs, les raisins secs pour leurs  richesses en fibres, en sucre, en magnésium et en potassium. Bref, ils sont considérés comme « fournisseurs de l’énergie ».
  • Les amandes aussi sont conseillées pour leurs richesses en protéine et en fibres.
  • Et enfin les bananes comme source de potassium et de magnésium.

 

Il ne faut pas oublier qu’il faut boire autant que possible de l’eau ou de jus frais, mais pas d’un seul coup.

D’autre part, à éviter, absolument, tout ce qui est fritures et aliments gras et surtout les aliments contenant beaucoup de sucreries parce que non seulement ils perturbent l’organisme mais, aussi, ils ne comblent pas la faim.

A éviter aussi de manger rapidement et irrégulièrement. Autrement dit, il y a lieu de prendre l’habitude de manger lentement et légèrement.

En bref, armés de courage, de volonté et en suivant adéquatement ces quelques conseils précieux, vous vivrez un Ramadan exceptionnel, sans problèmes ni soucis de santé.

 

Bon Ramadan à tous

 

Maroua TOUIL