Le fast-food, ne cesse de nous étonner…avec ses méfaits !

En se basant sur une étude de l’université d’Adelaïde en Australie, le fast food serait derrière l’infertilité de bon nombre de couples.

Selon ce travail, manger régulièrement du fast food et ne pas consommer de fruits, doubleraient le risque de l’infertilité chez les femmes en âge de procréer. En revanche, la consommation quotidienne de fruits serait un bon moteur pour la conception. Cette étude a inclus 5600 femmes âgées de 18 à 43 ans et qui étaient au tout début de leur grossesse. Le point positif c’est que toutes ont fini par tomber enceinte avec, toutefois, des délais plus lents, de l’ordre d’une année ou plus pour les femmes qui ne consommaient pas de fruits (12% des cas) ainsi que pour celles adeptes des fast-foods et qui en consommaient 4 fois ou plus par semaine (16% des cas), comparativement au reste de l’échantillon.

Les autres facteurs propres à chaque femme (âge, tabagisme, consommation d’alcool et le BMI) avaient été ajustés pour qu’il n’y ait pas de biais et pour que les données ne reflètent que l’impact du régime sur la fertilité et la période nécessaire pour concevoir.

Pour quoi le fast food est-il si néfaste pour la fertilité ? D’après l’auteur en tête de ce travail, Dr Roberts « ce types d’alimentation étant riche en acide gras saturés, en sucre et en sel, altère forcément le métabolisme dont celui des ovaires ce qui peut influencer secondairement la qualité des ovocytes, l’ovulation et donc la fécondation ».

En complément, il serait sans doute intéressant de mener la même étude sur les hommes !

E.K.L