Une caméra encapsulée et ingérée montre ce qui se passe dans l’intestin en cas d’allergie

endoscopie-intestinale-sante-tunisieQu’est ce qui se passe dans le tube digestif en cas d’allergie alimentaire ? C’est une endoscopie intestinale à l’aide d’une capsule qui a nous aidé à révéler ce secret.

 

Après avoir mangé des produits allergènes dont des noix, des œufs, du lait, du bœuf et du soja, une quinzaine de personnes avaient présenté une allergie gastro-intestinale confirmée et avaient bénéficié d’une endoscopie à l’aide d’une capsule.

La moyenne d’âge des sujets était de 35,5 ans. Les signes digestifs étaient retrouvés chez 100% des participants à l’étude des signes extra-digestifs tels que prurit, asthme et rhino-conjonctivite.

Dans 85% des cas, une atteinte de la muqueuse digestive a été mise en évidence. Parmi les lésions constatées, l’érythème, l’œdème, des lésions rappelant les aphtes et des polypes sont les plus représentées.

 

Tout le tube digestif était concerné par ces lésions et la majorité des sujets avaient plus d’une lésion.

Ces données, publiées dans « Allergy », montrent clairement que le tube digestif peut réellement souffrir d’une allergie qu’on croirait en apparence bénigne.

 

E.K.L