Un traitement révolutionnaire pour éradiquer l’HIV !
Un traitement révolutionnaire pour éradiquer l’HIV !
Une nouvelle voie révolutionnaire semble être ouverte pour le traitement du sida avec la nouvelle découverte faite par des chercheurs du Rutgers New Jersey Medical School.
Le traitement antifongique local Ciclopirox pousse les cellules infectées à l’HIV à commettre un suicide en attaquant les mitochondries, la source d’énergie des cellules.
Contrairement aux médicaments antirétroviraux, ciclopirox a complètement éradiqué le virus HIV de la culture cellulaire sans réveil viral quand le traitement est arrêté.
La prise en charge des patients porteurs du HIV a été révolutionnée par la combinaison de médicaments antirétroviraux. Mais malgré leur efficacité à mettre les virus en veille, ils n’ont jamais réussi à les éliminer complètement. Cela est étayé par la réapparition rapide du virus après arrêt du traitement. Cela est en partie lié à la capacité du virus, même en présence des antirétroviraux à bloquer le système d’autodestruction cellulaire normalement activé quand la cellule est infectée ou endommagée.
Ciclopirox est d’habitude prescrit par les dermatologues et les gynécologues pour traiter les infections mycosiques. Les chercheurs du New Jersey medical school ont montré que cette molécule agit sur le virus du sida par deux mécanismes. Elle inhibe l’expression des gènes du virus HIV et bloque le fonctionnement des mitochondries permettant de réactiver le mécanisme suicidaire des cellules infectées. Les cellules saines analysées durant cette étude ont été épargnées de l’activation du mécanisme d’autodestruction.
La possibilité et la forme de l’utilisation thérapeutique du ciclopirox chez les patients sidéens attend la vérification par des essais cliniques. Mais le fait que cette molécule soit déjà en cours d’usage et approuvée par l’agence FDA, cela permettra de raccourcir considérablement le chemin des essais cliniques.
Etude publiée au journal POLS one
A.Kh