« Statherin » : une protéine prometteuse pour la régénération osseuse

Statherin-proteine-sante-tunisieLes patients souffrant d’ostéoporose ou de fractures osseuses pourraient bénéficier de la découverte d’une protéine qui joue un rôle important dans la régénération osseuse, mise en évidence  par les travaux de recherche  des bio-ingénieurs de l’Université  Queens Mary de Londres.

Naturellement existant dans la formation de l’email qui est un important constituant des dents, la  protéine « statherin » également présente dans la salive,  peut être utilisée pour stimuler la croissance osseuse et ce par un segment partiel de ladite protéine.

Selon une publication dans la revue Biomaterials, l’équipe des scientifiques, a créé des membranes bioactives à base de segments de différentes protéines pour déterminer laquelle de ces protéines a joué particulièrement le rôle le plus important.

Ils ont démontré l’effet stimulant  de la protéine en question  expérimenté sur les os d’un rat, et ont utilisé des techniques d’analyse pour visualiser et mesurer le tissu calcifié nouvellement formé.

« Ce qui est surprenant et encourageant au sujet de cette recherche est que nous pouvons maintenant utiliser cette molécule particulière pour stimuler les cellules et la croissance osseuse dans le corps », a déclaré le co-auteur, le Dr Alvaro Mata de l’École de QMUL de génie et science des matériaux et de l’Institut de bio ingénierie.

Esther Tejeda-Montes Co-auteur de la publication et docteur  à la même école a déclaré: «L’avantage de la création d’une membrane de protéines en utilisant ces molécules signifie qu’il peut être à la fois bioactif et facilement manipulable à appliquer sur les zones lésées de l’os. « 

En conclusion de leur note, ces scientifiques déclarent que leurs  travaux ouvrent la voie à la possibilité de créer de solides greffons osseux synthétiques pouvant être utilisés pour stimuler le processus naturel de régénération, laquelle est limitée dans la plupart des solutions de rechange synthétiques de greffe osseuse.  

                                                                                     B.H.S