Situation épidémique en Tunisie et révision du calendrier national de vaccination

Avec l’arrivée de l’été  et ses vagues de chaleurs et leurs conséquences sanitaires d’une part et du  mois saint de ramadan et son rythme alimentaire perturbant nos enfants d’autre part, les préoccupations des responsables de la santé en Tunisie sont grandissantes.

C’est pour ces raisons que le ministère de la santé a organisé le mardi 08 juillet au siège du Ministère de la  santé une conférence de presse ayant pour thèmes la situation épidémique en Tunisie,  les nouveautés  dans le secteur de la santé de la mère et de l’enfant (révision du calendrier vaccinal national) et la présentation du constat des opérations de contrôle de la sécurité alimentaire et de l’environnement au cours du mois de ramadan.

Le Dr Rafla Tej,responsable de la direction des soins de santé de base, qui a parlé de la situation épidémique en Tunisie, a déclaré que la Tunisie n’a enregistré aucun cas de virus corona  au cours du premier semestre de 2014 et que des mesures de protections spéciales notamment l’éducation des visiteurs des lieux saints en Arabie saoudite ainsi que des programmes de prévention ont été instaurés.

Elle a également évoqué le nombre élevé, par contre, des cas de rage enregistrés (260 cas) pour les 6 premiers  mois de l’année 2014. De ce fait 360 points de guérison ont été établis en plus de l’organisation de plusieurs  campagnes de sensibilisation.

Un nouveau vaccin contre  la poliomyélite a été aussi introduit dans le calendrier vaccinal.

Par ailleurs Mr Mohamed Rebhi, responsable de la direction de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement a indiqué que 279 équipes avaient effectué des missions de contrôle  du marché tunisien et que le bilan pour la première semaine du mois de ramadan s’est clôturé avec  la Saisie de 15 tonnes de  produits alimentaires périmés et l’établissement de 123 procès verbaux contre 99 enregistrés  au cours de la même période de l’année dernière.

B.H.S