Les benzodiazépines : des médicaments incriminés dans la démence
Les benzodiazépines est une classe de médicaments largement utilisée dans l’anxiété, les crises d’angoisse et les crises convulsives. Selon une étude récemment publiée dans « British Medical Journal », ces médicaments seraient hautement incriminés dans l’apparition de la démence.
Cette étude française a intéressé 1063 hommes et femmes dont la moyenne d’âge est de 78,2 ans. Ils étaient indemnes de démence et n’avaient commencé à prendre les benzodiazépines qu’à partir de la troisième année du suivi. Après 15 ans de suivi, 253 cas de démence ont été diagnostiqués et un rapport étroit avec l’usage des benzodiazépines a été avancé par les auteurs de l’étude. Une association similaire a été également mise en évidence entre ces médicaments et l’apparition de symptômes de la dépression.
Il semble aussi que les patients qui prenaient les benzodiazépines, aussi bien les anciens que les nouveaux, avaient carrément un risque double de devenir déments comparativement à ceux qui n’en prenaient pas.
De plus amples précautions quant à la prescription de ces médicaments, compte tenu de leurs effets secondaires, devraient ainsi être prises.
E.K.L