Les antibiotiques : Pourquoi ça ne doit pas être « automatique » ?

antibiotique-sante-tunisie-boite-geluleIl va sans dire que la découverte des antibiotiques a largement contribué à lutter contre moult maladies infectieuses. Toutefois, ce traitement a prouvé ses limites. De plus, tout usage inapproprié des antibiotiques peut s’avérer dangereux sur la santé.

 

Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

Comme leur nom l’indique, il s’agit donc d’anti-biotiques. Ces derniers sont des micro-organismes vivants qui désignent ici les bactéries ou les protozoaires. Les antibiotiques sont donc des substances chimiques, (qu’elles soient naturelles ou synthétiques) qui agissent contre ces micro-organismes. Ces molécules agissent comme des bactéricides en tuant les bactéries. Ils peuvent aussi agir pour empêcher que les bactéries ne prolifèrent. Ceci dit, si les antibiotiques agissent sur les bactéries, ils ne peuvent pas s’attaquer aux virus.

 

La base de fabrication des antibiotiques

La première classe des antibiotiques est la pénicilline. Il s’agit d’antibiotiques isolés faits à base de substances naturelles produites par une levure nommée Penicillium qui est une moisissure. Au fil des années, d’autres antibiotiques ont été obtenus à partir d’une molécule naturelle mais qui a été modifiée. Cette modification est appelée semi-synthèse ou synthèse chimique complète. Par la suite, on a misé sur la synthèse chimique pour la création de médicaments plus performants.

 

Pourquoi utilise-t-on des antibiotiques ?

Les antibiotiques sont prescrits en cas d’infection bactérienne. Ces dernières sont à l’origine d’une multitude de maladies autrefois sans remède et pouvant être mortelles dont les maladies bronchiques : tuberculose, pneumonie, bronchite ; les maladies de la sphère ORL dont les angines, otites, les infections urinaires, les infections génitales, les abcès… Les antibiotiques sont divisés par classe et chaque groupe convient à traiter des maladies plus que d’autres. 

Les antibiotiques : la volte-face

La prise d’antibiotique peut avoir deux potentiels effets négatifs : d’abord un ensemble d’effets secondaires a été enregistré, de plus une prise d’antibiotique non appropriée peut causer une antibiotico-résistance

 

  • Les effets secondaires : Ceux-ci dépendent certes du médicament en question et de la classe à laquelle il appartient. Mais de manière globale, plusieurs complications au niveau gastrique et intestinal ont été reconnues comme conséquence des prises d’antibiotiques notamment les vomissements et les diarrhées.

 

Plusieurs mycoses vaginales et buccales ont également eu lieu suite à une prise d’antibiotique. Et plusieurs sortes de réactions allergiques notamment les éruptions cutanées ont été enregistrées. Chaque antibiotique est muni d’une notice sur laquelle une liste d’effets secondaires est inscrite. Ceci dit, certaines personnes sont allergiques à une classe spécifique d’antibiotique. D’ailleurs, un pourcentage non négligeable de la population du monde serait en effet allergique à la pénicilline. Cette allergie est à prendre en considération par le médecin traitant.

 

Il est à noter également que les antibiotiques ne doivent pas être pris en parallèle avec d’autres médicaments, comme la pilule contraceptive. Tout traitement doit également être mentionné au médecin ou au pharmacien. Certaines interactions peuvent rendre un médicament ou l’autre inefficace.

 

  • Résistance aux antibiotiques : On parle de résistance aux antibiotiques lorsqu’une bactérie devient insensible à un ou plusieurs antibiotiques. Cette bactérie est donc résistante à l’antibiotique. Ceci rend l’antibiotique inactif et inefficace ! La résistance aux antibiotiques est un véritable problème de la santé publique.

 

De fait, si on développe une résistance, on aura du
mal à combattre une infection. Ce qui peut être fatal pour l’être humain. Cette résistance est généralement due à une utilisation abusive ou inappropriée. En effet, plusieurs personnes prennent automatiquement des antibiotiques au moindre pépin. Or, il arrive que l’origine de la maladie soit virale et non pas bactérienne. A la longue, l’organisme s’habituera à la molécule et cette dernière n’aura plus d’effet sur les bactéries. A contrario, plusieurs personnes croient à tort qu’à la disparition des symptômes, ils peuvent interrompre leur traitement. Ils ne respectent donc pas la posologie ou la durée du traitement ce qui cause également une résistance à l’antibiotique.

 

Prise d’antibiotique : les précautions à prendre

Pour qu’un traitement à base d’antibiotique soit efficace et pour éviter certains effets indésirables, plusieurs règles d’usage sont à respecter :

 

  • Ne jamais prendre d’antibiotiques sans avis médical : l’automédication est à bannir surtout s’agissant d’antibiotiques. Lorsqu’un médecin prescrit un traitement, il détermine la posologie quotidienne et la durée du traitement. Le patient doit suivre à la lettre ces recommandations, le cas échéant il risque de développer une résistance.

 

  • Aux moindres manifestations allergiques, il faut alerter le médecin. Il en est de même si on se connait allergique à une classe antibiotique.

 

  • Il est préférable d’éviter l’alcool et le lait durant les prises d’antibiotique. En revanche, la prise de yaourt est très conseillée surtout pour venir à bout d’une diarrhée causée par le traitement.

 

  • Tout autre traitement doit être signalé au médecin traitant, il est le seul à pouvoir juger des interactions entre les différents médicaments.

 

  • La femme enceinte et celle qui allaite doivent également le mentionner au médecin pour qu’il sache quel médicament leur convient le mieux.

 

 

Bibi Chaouachi