Les antibiotiques : c’est pas automatique

antibiotique-sante-tunisieLes antibiotiques, c’est pas automatique. Vous avez déjà certainement entendu cette phrase auparavant, mais peut être ne l’avez-vous jamais crue et appliquée ?

 

Une récente étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Saint Louis aux Etats-Unis vient de montrer qu’antibiotiques ou pas, certaines affections dont la sinusite, l’angine ou encore l’otite guérissent de la même façon.

Cette étude publiée dans la revue « Journal of the American Medical Association », a noté qu’après une dizaine de jours, 80% des patients allaient mieux avec ou sans antibiotiques.

Les antibiotiques, devenus plus une habitude de prescription, s’avèreraient particulièrement non justifiés dans les sinusites. Une habitude qui s’est par la suite élargie aux otites, angines et toute la panoplie des infections respiratoires hautes.

De l’autre côté de la Méditerranée, les médecins préconisent, de plus en plus, de ne donner des antibiotiques que s’il ya une preuve bactériologique à l’appui, autrement dit la mise en évidence du germe responsable qui est, dans la majorité des cas, le streptocoque. Pour cela, ils ont recours au test de diagnostic rapide.

 

Sous nos cieux, on commencera d’abord par essayer de délaisser la mauvaise habitude de l’automédication, après viendra la seconde étape consistant à consommer les antibiotiques raisonnablement.

 

E.K.L