Les accidents médicaux: les produits anesthésiants en cause ?!!

accidents-propofol-pharma-science-tunisie-anesthesieCes derniers jours, la Tunisie a été secouée par certaines informations concernant des accidents médicaux, qui ont fait la une de l’actualité.

Parmi les victimes de ces accidents, un  enfant admis pour une circoncision s’est retrouvé handicapé et la dernière en date, une femme reçue  dans une clinique à Tunis pour une fécondation in vitro (FIV), se retrouve plongée dans un coma profond.

Face à  ces événements pour le moins tragiques, des questions se posent et les réponses restent encore « floues ».

Rappelons aussi qu’au cours des 6 derniers mois, plus de 4 accidents anesthésiques ont eu lieu à la fois dans les secteurs public et privé.

Afin d’y remédier à ces graves incidents, le ministère de la santé a lancé une enquête médicale et entama une analyse scientifique des différents composants des médicaments anesthésiants disponibles en Tunisie.

Signalons à ce propos, que les lots A040602, A040610, A040611, A040612, A040613 et A040614 (expiration : 31/05/2016) de PROPOFOL 10mg/ml en susp. Injectable B/5/20ml, qui est un médicament anesthésique, viennentd’être retirés du marché, par le ministère de la santé publique, direction de la pharmacie et du médicament (réunion du comité Ad’Hoc « propofol » 10 Mars 2015) et ce suite à la  demande de son fabricant,  le laboratoire Pharma science canada, qui a adressé un courrier signalant comme motif la non-conformité au niveau de la taille des globules.

De son coté, la société Tunisienne d’anesthésie, d‘analgésie et de réanimation (STAAR) a réagit en adressant,  notamment, une note-circulaire  d’information aux médecins anesthésistes réanimateurs leur divulguant des consignes à suivre  en attendant le réapprovisionnement par la pharmacie centrale d’un équivalent du PROPOFOL B/5/20ml.

La pharmacie centrale dispose actuellement d’un stock de 16450 flacons de PROPOFOL a 500mg.

B.H.S