Le triclosan, un antimicrobien très répandu, fait encore parler de lui

ticlosan-sante-tuniseAlimentant déjà plusieurs polémiques l’accusant d’être un perturbateur endocrinien, d’altérer la fonction musculaire, en particulier celle du muscle cardiaque, d’endommager les spermatozoïdes et de développer une résistance aux antibiotiques, le triclosan ou  5-chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy) phénol, est un biocide (pesticide organochloré) largement utilisé pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques dans une multitude de produits courants comme les savons, les shampooings, les gels douche, les déodorants, les dentifrices, les produits ménagers, les jouets, les vêtements ou linges de maison traités anti-odeur ou antibactérien, les fils de suture, les cathéters, les sacs poubelle, etc.

Une récente étude publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences PNAS vient encore plus enfoncer le clou. En effet, des chercheurs de l’école de médecine de San Diego, ont rapporté que l’exposition à long terme au triclosan pouvait avoir des conséquences très graves, notamment  l’apparition d’une fibrose hépatique et d’un cancer chez les souris, par les mêmes mécanismes moléculaires qui sont impliqués chez les humains.

L’équipe du professeur Robert H. Tukey du département de chimie, biochimie et pharmacologie a montré, dans les modèles murins, que le triclosan perturbait l’intégrité du foie avec pour conséquence une fonction hépatique compromise. Concrètement, les souris exposées au triclosan pendant une période de six mois, l’équivalent de 18 années humaines, étaient plus sensibles aux tumeurs du foie induites chimiquement et que ces dernières étaient également plus grandes et plus fréquentes que chez les souris non exposées au triclosan.

Les auteurs expliquent leurs résultats par le fait que le triclosan interfère avec le récepteur constitutif des androstanes (CAR), ayant pour fonctions la détoxification des cellules exposées à des xénobiotiques (toute substance étrangère à un corps), principalement au niveau du foie. Pour compenser cet état de stress les cellules du foie prolifèrent et deviennent fibreuses. Une exposition répétée au triclosan entraine donc une fibrose hépatique continue qui favorise la formation de tumeurs.

Le problème avec le triclosan est que c’est un produit extrêmement répandu, il se retrouve même dans le sang du cordon ombilical et dans le lait maternel. Une petite recherche sur internet vous permettra de vous rendre compte par vous-même du nombre de produits où il est présent. Sachez que plusieurs associations à travers différents pays collectent des signatures pour interdire son utilisation.

K.L