Le sulfure d’hydrogène, une nouvelle arme contre l’hypertension artérielle ?
Le sulfure d’hydrogène, un gaz toxique connu pour son odeur d’œuf pourri, est actuellement l’objet d’une étude pour son rôle probable dans la régulation de la pression artérielle.
Lancée par une équipe de chercheurs de l’université de Penn State, cette étude vise à examiner le rôle du sulfure d’hydrogène dans la prévention et la réduction de l’hypertension.
En première étape des travaux, les dits chercheurs ont examiné 12 adultes sains, non hypertendus, ni obèses, normalement actifs, sans maladie dermatologique et ne prenant pas de médicaments.
Tous ces sujets ont subi un examen médical complet, y compris un électrocardiogramme de repos.
Des solutions contenant des produits chimiques précurseurs qui donnent de l’hydrogène sulfuré, ont été injectées dans la peau de l’avant-bras des participants afin d’analyser la réaction des vaisseaux sanguins face à ce sulfure d’hydrogène.
Ces solutions ont été directement administrées sur de très petites zones de la peau en utilisant une technique appelée microdialyse qui permet de diffuser sur la peau, des quantités minuscules de ces solutions qui peuvent ainsi interagir directement avec les vaisseaux.
C’est une technique très puissante parce que les solutions n’affectent pas l’ensemble du corps, et les chercheurs pourront ainsi effectuer en même temps des expériences différentes dans un avant-bras.
Les résultats de ces tests ont démontré, après analyse de la circulation sanguine au niveau de la peau, que le sulfure d’hydrogène a bien dilaté les vaisseaux de ces jeunes adultes en bonne santé.
Lorsque les vaisseaux sanguins s’élargissent, le flux sanguin augmente avec amélioration significative de la résistance vasculaire.
Cette dernière est effectivement augmentée en raison de la dilatation des vaisseaux qui entraîne elle-même une diminution de la pression artérielle.
Le professeur Lacy Alexander membre de l’équipe des chercheurs explique que la prochaine étape de leur étude sera effectuée sur des individus hypertendus et examinera les effets sur la réduction de l’hypertension artérielle d’un traitement fournissant de petites quantités de sulfure d’hydrogène.
B.H.S