Le Rivaroxaban : le 1er anti Xa direct par voie orale obtient son A.M.M en Tunisie

50477-hi-Xarelto Pill Front LRUn nouvel anticoagulant par voie orale vient d’obtenir son autorisation de mise sur le marché tunisien. Il s’agit du Rivaroxaban.

Ce lancement a fait l’objet d’un symposium dans un hôtel de la capitale et au cours duquel, Pr Nadia Rosencher, anesthésiste réanimateur dans le service d’orthopédie de l’hôpital Cochin à Paris, a présenté une conférence sur ce médicament.

Le Rivaroxaban est un anti Xa sélectif (le facteur X joue un rôle important dans le processus de la coagulation). Ce médicament a l’avantage d’anticoaguler autour du caillot mais aussi de pénétrer dans le thrombus afin de le détruire. Le Xarelto a une forte biodisponibilité par voie orale (près de 80%). Il a une action rapide, en effet au bout de deux heures, sa concentration maximale dans le plasma est atteinte alors que ce délai est de 4h pour les AVK (anti vitamines K) et de 4 jours pour les HBPM (héparine à bas poids moléculaire). Sa demi-vie est la plus courte, elle est de 9h en moyenne. Son élimination est à 33% rénale, il ne présente pas d’interaction avec l’alimentation, n’a pas de risque de thrombopénie et il n’est pas nécessaire de surveiller le traitement par un bilan d’hémostase.

Ses contre-indications sont représentées essentiellement par une IR (insuffisance rénale) sévère, la grossesse, les patients sidéens, les mycoses, les patients sous rifampicine et aussi chez les malades sous IPP (inhibiteurs de la pompe à protons), ces derniers devraient être administrés à distance. Le Rivaroxaban 10 mg est aussi contre-indiqué chez les patients sous antiagrégant plaquettaire.

D’après une étude publiée dans de prestigieuses revues scientifiques comme le NEJM et le Lancet, il a été démontré que ce médicament assure une nette diminution de l’incidence des thromboses symptomatiques, des embolies pulmonaires et des décès.

Dans le monde, le Rivaroxaban a reçu l’aval d’être utilisé dans le traitement de la FA (fibrillation atriale), le syndrome coronaire, la prévention et le traitement de la TVP et de l’embolie pulmonaire et dans les suites de la chirurgie orthopédique.

En Tunisie, son A.M.M a été donnée pour la prévention des évènements thrombo-emboliques dans les suites de la prothèse totale du genou et de la prothèse totale de la hanche.

Ce médicament, administré par voie orale et en mono-prise, est disponible dans nos pharmacies en boîtes de 10 et de 30mg.

E.K.L