Le premier générique d’Aciphex

aciphex-agence-americaine-FDA-rabeprazole-sodiqueL’agence américaine FDA (food and drug administration) vient d’approuver cette semaine le premier générique d’Aciphex à effet retard (rabeprazole sodique). Rabeprazole est utilisé dans le traitement du reflux gastro-œsophagien chez l’adulte et l’adolescent (âge supérieur à 12 ans).

 Le reflux gastro-œsophagien est une pathologie fréquente  dans laquelle une partie du liquide gastrique acide passe à contre-sens dans l’œsophage. Cela induit des sensations de brûlures derrière le sternum et une douleur épigastrique très gênante.

Dr. Kathleen Uhl, directrice de l’office of generic drugs à l’agence FDA explique que les médecins préscribteurs peuvent être sûrs que ce générique répond à toutes les exigences strictes du FDA concernant la qualité et l’efficacité et la sécurité. Cette classe de médicament est largement utilisée par la population souffrant de RGO. Il est donc capital que des options plus abordables point de vue prix soient mises sur le marché, continue Dr. Uhl.

Rabeprazole est indiqué aussi dans la prise en charge de l’ulcère gastrique et le syndrome de Zollinger-Ellison.

Les effets indésirables les plus communs sont les maux de gorge,  la flatulence et la constipation.

E.X