Le cortisol, ce corticoïde nature
Le cortisol, ce corticoïde nature
Le cortisol est une hormone secrétée par la partie externe de la glande surrénale. C’est une hormone stéroïde secrétée à partir du cholestérol.
Comme toute hormone sa sécrétion obéit à un circuit bien défini fait de plusieurs hormones. Ce circuit commence dans le cerveau au niveau de l’hypothalamus avec la sécrétion du CRH (corticotropin-realising hormon) l’hormone principale responsable de l’axe cortisol. CRH passe de l’hypothalamus via le sang dans l’hypophyse une zone avoisinante du cerveau, qui sous l’influence du CRH sécrète l’ACTH (adrenocorticotropic hormon) qui stimule à son tour la glande surrénale pour libérer le cortisol dans le sang. Comme dans tout axe hormonal, le taux de cortisol dans le sang a un effet de rétrocontrôle sur la libération des hormones hypothalamique et hypophysaire pour permettre une régulation précise.
Le cortisol est d’une importance capitale au bon fonctionnement de l’organisme. C’est un régulateur métabolique. Essentiellement, cette hormone permet la libération du glucose à partir des réserves stockées. Elle augmente la synthèse du glucose par le foie en stimulant la néoglucogenèse. Elle augmente aussi la dégradation des lipides et des lipides, c’est une hormone catabolisante.
Le cortisol, comme la mélatonine, suit un rythme circadien, dont le synchroniseur naturel est le cycle jour-nuit ou lumière-obscurité. La sécrétion de cortisol est à son maximum entre 6 heures et 8 h du matin, puis elle diminue pour être presque nulle en milieu de nuit, augmente de nouveau doucement durant la deuxième moitié de la nuit pic le lendemain matin.
Cette hormone magique, qui a inspiré la synthèse industrielle des corticoïdes indiqués dans plusieurs pathologies, a plusieurs effets qui rentrent dans le cadre de réponse au stress. Le cortisol est une hormone de gestion de stress pas seulement par le glucose qu’elle permet de libérer mais aussi par son action systémique.
Il augmente la sensibilité des fibres musculaires lisses vasculaires aux agents hypertenseurs : catécholamines. Il entraîne la diminution des lymphocytes circulants, la stimulation de l’érythropoïèse, et l’augmentation des neutrophiles et des plaquettes. Il a une action minéralocorticoïde. S’il est élevé, il y a hypertension et hypokaliémie.
Son action anti-inflammatoire et immunosuppressive est à la base de son emploi thérapeutique. Il diminue la production de facteurs chimiques de l’inflammation. Les états de stress chronique accompagnés d’une sécrétion élevée et continue de cortisol peuvent faire apparaître des immunodéficiences avec infections.
Plusieurs pathologies sont associées à une augmentation ou une baisse de la sécrétion de cortisol, soit d’origine surrénalienne (donc périphérique) soit d’origine hypothalamo-hypophysaire (dit d’origine centrale). On cite les exemples les plus fréquents à savoir la maladie de Cushing, la maladie d’Addison et l’insuffisence cortico-surrénalienne.
AK