La Vaseline, un produit « passe partout » !

vasline-sante-tunisieLa Vaseline, un produit « passe partout » !

 

Réputée pour ses propriétés lubrifiantes, la Vaseline constitue, également, un produit ultra hydratant, dans le sens où ayant une forte concentration en vitamines A et E, il peut être un remède efficace contre les peaux sèches.

Certains, à cause de préjugés, considèrent que le bienfait essentiel voire unique de la Vaseline est de servir en tant que « lubrifiant » vu son utilisation fréquente au début du rapport sexuel. En effet, elle facilite la pénétration avant que la lubrification naturelle en prend le relais. Toutefois, elle n’est pas compatible avec les préservatifs qui exigent d’autres gels lubrifiants spécialement conçus pour un usage prolongé.

Mais c’est quoi au juste ce produit ?

 

Surnommée, ainsi « la reine de la glisse », la Vaseline est une gelée de pétrole, contenant de la paraffine qui devient fluide à température ambiante. Créée aux Etats Unis par Robert Chesebrough en 1872, le mot Vaseline vient de l’allemand « Wasser » (eau) et du grec « Elaion » (graisse).

 

Et comme on vient de le mentionner, la Vaseline a bien d’autres vertus, loin d’être coquines. On en citera, quelques unes : Autour des yeux, elle nourrit la peau et prévient les ridules ; sur le visage, elle soulage les peaux sèches fragilisées par le froid. Elle constitue, aussi, un produit miracle pour les pieds secs dans la mesure où, appliquée en bonnes doses et après avoir laissé pauser toute une nuit avec une paire de chaussettes, la peau devient souple et parfaitement hydratée.

 

D’autres indications sont à l’ordre du jour puisque la même Vaseline est conseillée en cas d’irritations et sécheresses de la peau, mais sans l’appliquer sur des lésions infectées ou sur des plaies. Même les femmes enceintes peuvent s’en servir sans problèmes.

Elle est même indiquée, en cas de dessèchement excessif du cheveu et du cuir chevelu, tout en pouvant être utilisée, parfois, après un démaquillage.

Elle permet, d’autre part, de protéger les lèvres contre le vent, de soulager les pieds endoloris, les gerçures et les coupures, sans oublier qu’elle prévient les macérations des fesses de bébé qui entraînent rougeurs et éruptions.

Dans les circoncisions, la Vaseline ramollit et fait tomber, sans douleur, les cicatrices. Et en cas d’écorchures ou blessures légères, elle peut aider à la cicatrisation.

En résumé, la Vaseline a plusieurs propriétés justifiant ses multiples utilisations et sa réputation. Toutefois, elle n’a qu’un effet temporaire, d’où la nécessité d’en renouveler l’application de façon régulière. D’ailleurs, c’est cette haute efficacité, au coût relativement bas, qui lui a permis de tenir bon, face à l’émergence des nouveaux produits sur le marché.

 

N.H