La pilule bleue aurait d’autres vertus

La-pilule-bleue-sante-tunisie-1Traiter les dysfonctions érectiles est la principale indication de la célèbre pilule bleue mais pas la seule. Il semblerait qu’elle serait aussi efficace pour traiter l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).  Dans ce cas, se pose le problème des éventuels effets secondaires de cette pilule, particulièrement sur les yeux, si elle est consommée au long cours.

 

Pour y voir plus clair, 277 patients atteints d’HTAP ont été soumis à un essai clinique. Ce dernier consistait à leur administrer trois fois par jour du Viagra et ce pendant trois mois. Les patients ont été divisés en trois groupes, selon la dose administrée : 20, 40 et 80mj/jour.

Il a été rapporté une diminution de l’acuité visuelle et des anomalies du champ visuel chez 3% des patients ayant reçu la dose de 20mg x3/jour. Toutefois, ces mêmes anomalies ont été retrouvées chez les patients n’ayant pas reçu du Sildenafil. Il n’a, par ailleurs, pas été noté de troubles de la vision tant redoutés.

Dans le groupe de 80mg x3/jour, il a été mis en évidence quelques effets secondaires isolés tels que de la chromatopsie (vision perturbée des couleurs), de la photophobie (crainte de la lumière) et même quelques cas d’hémorragie rétinienne. Ces résultats ont été publiés dans « British Medical Journal ».

 

Dysfonction érectile, HTAP et qui sait quoi d’autre, décidément la pilule bleue n’en finira pas de nous épater !

 

E.K.L