L’albumine, importante pour le bon fonctionnement du corps humain

albumine-sante-humaine-perfusionLe mot « albumine » est un terme générique qui désigne un type de protéine soluble dans l’eau. Il en existe plusieurs types dans le milieu naturel, mais deux d’entre eux sont les plus répandus puisqu’on les retrouve dans le blanc d’œuf et dans le sang humain.

Les albumines sont des classes de protéines très importantes. Elles sont d’ailleurs d’une importance vitale pour la santé et le bien-être de nombreux organismes. Beaucoup de plantes et d’animaux contiennent ou sécrètent de l’albumine.

Une classe de protéines est dite globulaire, ce qui signifie qu’elle est soluble dans l’eau. Les protéines globulaires ont également une structure à peu près sphérique. Lorsqu’elles sont mélangées avec de l’eau, ces protéines forment une solution qui semble homogène mais qui contient en réalité plusieurs substances. Il existe un autre type de protéine, celle fibreuse qui est présente dans les muscles et possède une structure de base différente.

L’albumine est une composante importante pour le bon fonctionnement du corps humain dans la mesure où elle transporte les acides gras essentiels, autrement connu sous le nom de graisse, du tissu adipeux vers les tissus musculaires. L’albumine contribue également à la régulation de l’osmose, aidant à transporter les hormones, les médicaments et les autres substances à travers le sang. Une carence en albumine peut conduire à des problèmes médicaux.

Une erreur assez répandue est à corriger. En effet, à un  niveau technique, l’albumine présente dans les blancs d’œufs est plus officiellement connue comme l’ovalbumine et ne devrait pas, par conséquent, être confondue avec l’albumine qui est un autre nom pour les blancs d’œufs en général. D’ailleurs, un peu plus de la moitié des protéines présentes dans les blancs d’œufs est de l’ovalbumine.

N.H.