Des cas de méningite suite à l’injection de stéroïdes
L’agence américaine de régulation des médicaments et des produits alimentaires (FDA) et le centre du contrôle et de la prévention des maladies (CDC) ont confirmé la contamination de lots de stéroïdes injectables par un champignon, appelé Exserohilum rostratum et plus récemment une contamination de trois autres lots par des bactéries appelées Bacillus idriensis et Bacillus circulans. Ces stéroïdes sont fabriqués par la NECC (New England Compounding Center).
Selon la FDA, ces bactéries étaient rarement cause de maladies chez les humains, toutefois, les analyses au sein des laboratoires sont en cours pour évaluer l’effet de telles bactéries sur la santé de l’Homme.
Par contre, en ce qui concerne le champignon, ce dernier était la cause de 386 cas de méningite fongique aux Etats-Unis dont 28 décès, selon ABCnews. Ces méningites étaient particulièrement plus fréquentes dans l’est américain.
Les stéroïdes, sujets du problème, étaient destinés pour l’injection afin de traiter le mal de dos. Ces médicaments sont le bétaméthasone et les solutions cardioplégiques.
La méningite est l’infection des méninges. Ces derniers représentent les enveloppes du système nerveux central.
Presque toutes les personnes (plus de 14 000), qui avaient reçu ce type d’injection, étaient contactées par les autorités sanitaires.
E.K.L