Clopidogrel après stent, durée à prolonger ou à écourter ?
Après l’enthousiasme des débuts de l’utilisation du stent actif qui a permis de réduire la resténose après geste de revascularisation, s’est installée l’inquiétude suite à des cas de thrombose sur stent.
Une méta-analyse faite par collaboration entre chercheurs de l’university college of London et des chercheurs du Yales medicalschool aux USA et publiéee dans le « european heart journal » s’est penchée sur la durée d’indication de la bithérapie en antiagrégants plaquettaires incluant le clopidogrel.
Selon cette méta-analyse, les recommandations sur la durée du traitement par clopidogrel est passée de trois à six, puis à douze mois. Cette conduite est adoptée par la plupart des sociétés savantes de cardiologie comme the American College of Cardiology, l’American HeartAssociation, et le National Institute for Health and Clinical Excellence.
Assez souvent, les cardiologues prescrivent une bithérapie antiagrégants plaquettaires à vie si le patient ne présente pas de complications hémorragiquespendant les douze premier mois du traitement. Poursuivre le traitement par clopidogrel est coûteux. Le risque de thrombose sur stent après 12 mois reste un sujet de controverse. Les améliorations apportées aux stents actifs de deuxième et troisième générations et leur meilleure architecture spatiale font animer la discussion sur l’intérêt de prolonger le traitement. Les derniers modèles de stent actif sont associés à moins d’incidents de thrombose. Ceci a fait que les cardiologues commencent à réévaluer le risque hémorragique du traitement antiagrégant plaquettaire au long cours.
A.Kh