Le sparadrap, élément essentiel dans un pansement
Un accident, une blessure, une plaie, une brûlure et autres lésions sont des choses qui arrivent souvent au moment où l’on s’y attend le moins, d’où la nécessité d’avoir sa boîte de pharmacie, et ce aussi bien à la maison, en voiture ou dans un bureau afin de pouvoir prodiguer les premiers soins et atténuer l’atteinte grâce notamment au pansement, un outil incontournable en de pareils cas.
Le pansement est un dispositif de soins permettant de recouvrir et de protéger une plaie située sur la peau. L’usage de pansement consiste à absorber le sang et à assécher une blessure.
En général, le pansement est constitué par l’ensemble d’éléments tels les compresses, le coton, la bande, le gaze, les médicaments, etc. appliqués et fixés par un bandage ou de l’adhésif qu’on appelle, aussi sparadrap, sur une plaie de façon à la protéger des agents infectieux dans un premier temps et à la soigner dans un deuxième temps, et en favorisant troisièmement la guérison.
Considéré, donc, comme un élément essentiel de l’ensemble du matériel pansant, ce tissu adhésif, de papier ou de matière plastique utilisé comme pansement ou pour le maintien d’un pansement, et présenté sous forme de bande, n’est autre que le sparadrap, une forme d’une bande de largeur variant de 1 à 20 centimètres. Quant aux plus grandes largeurs, elles sont faites de sparadrap perforé.
Différents types de sparadrap
Il y a le sparadrap classique UI est constitué d’un mélange d’oxyde de zinc et de produit adhésif appliqué sur une bande de tissu. Imperméable, il protège la plaie, mais peut, en même temps, favoriser la macération ou irriter les peaux sensibles.
Le sparadrap élastique, ensuite, est formé d’une bande de tricot. Il est destiné à maintenir un pansement mais sa tension ne doit pas être modifiée lors des mouvements.
Et le sparadrap microporeux et anallergique (ou hypoallergique), enfin, il permet d’éviter toute irritation et macération de la plaie en raison de sa perméabilité à l’air. Il est constitué de fibres artificielles. D’utilisation très courante, il convient à tous les types de peau et particulièrement à l’épiderme fragile des nourrissons.
N.H