Le glucomètre

Le glucomètre

D’autre part, le glucomètre est quasiment nécessaire pour les diabétiques qui sont menés à vérifier quotidiennement leur taux de glucose sanguin.

L’utilisation de l’appareil d’auto-surveillance de glycémie donne un résultat instantané.

Pour contrôler sa glycémie, il vous suffit juste de piquer l’extrémité du  doigt avec  un stylo auto piqueur fourni avec l’appareil et ce pour obtenir une goutte de sang que vous déposerez sur une bandelette, dite bandelette réactive, laquelle sera lue par le glucomètre et affichera le résultat.

Les glucomètres ne fonctionnent pas tous de la même manière, chaque modèle a ses propres options supplémentaires. Certains modèles demandent, à chaque utilisation d’un nouveau paquet de bandelette, un nouveau code, d’autres n’ont en pas besoin. Aussi quelques appareils possèdent une alarme ou une fonction vocale pour ceux qui ont des troubles de vue. La plupart des glucomètres téléchargent enregistrent les résultats retrouvés à chaque prélèvement.

Enfin pour garantir un résultat le plus correct possible, vous devez bien vous laver les mains avant chaque utilisation, appliquer une quantité suffisante de sang et ne jamais rajouter après avoir mis la goutte, changer le doigt du prélèvement en alternant entre tous les doigts et surtout vous ne devez jamais prêter votre propre aiguille. Vous pouvez également inscrire les taux de glycémies sur un carnet pour pouvoir faire le suivi d’une façon rapprochée et précise.

 

M.T