LE FLEAU LEGIONELLA : La solution enfin disponible en Tunisie

LEGIONELLA-STABLEX-eau-sante-desinfectant-dioxyde-chlore-clo2

 La société « IMJ BIOTECHNOLOGY », société de droit tunisien opérant dans plusieurs secteurs d’activités qui gravitent essentiellement autour de l’hygiène, la désinfection et la sauvegarde de l’environnement (traitement des eaux usées, des eaux potables, désinfection, éliminations des mauvaises odeurs…), vient de lancer sur le marché tunisien un nouveau produit innovant d’origine canadienne sous le nom « STABLEX».

 

 

 

STABLEX est un désinfectant très puissant dont la matière active est le dioxyde de chlore (CLO2). Le dioxyde de chlore est connu à l’échelle internationale depuis plus de deux siècles comme étant le désinfectant le plus efficace et le plus économique, mais sa nature gazeuse a entravé son utilisation à grande échelle, ce qui n’est plus le cas actuellement puis qu’il est disponible sous une forme aqueuse stabilisée.

 

Qu’est ce que la STABLEX ?

 

Le STABLEX est un oxydant sélectif qui détruit rapidement les biofilms ‘abri des bactéries), élimine à la fois les bactéries planctoniques et sessiles et désinfecte les surfaces.

Le STABLEX® est un oxydant très efficace et biodégradable. C’est un désinfectant à la fois bactéricide (efficace sur les formes végétatives et sporulées), virucide et fongicide.

Il a été approuvé par le ministère de la santé, le ministère de l’agriculture, la US EPA (United States Environmental Protection Agency) la FDA (Food and Drug Administration) et le gouvernement du Royaume-Uni pour un grand nombre de ses utilisations.

 

Comment agit le STABLEX ?

 

Le secret du STABLEX est que, par opposition aux autres désinfectants classiques, il s’attaque d’une manière radicale à l’abri des bactéries ultra résistantes telles que : Légionella, Pseudomonas, Salmonella, E.coli, Listeria…, Cet abri dont il est question est le biofilm. En effet, les cellules bactériennes qui colonisent la surface d’un biofilm montrent une plus grande résistance aux agents antimicrobiens que les bactéries libres. Le phénomène est attribué à la fois à la baisse du taux de diffusion des biocides dans la matrice du biofilm, et avec le temps, ces micro-organismes auraient une moindre sensibilité aux désinfectants classiques. Par opposition à ces désinfectants, le dioxyde de chlore, de part son mode d’action propre, pénètre, détruit en profondeur et empêche le retour du biofilm.

 

Les domaines d’application du STABLEX

 

Le STABLEX est utilisé pour le traitement des eaux potables : le ClO2 est utilisé depuis des années en matière de désinfection d’eau potable (depuis 1944 aux États-Unis) et depuis de nombreuses entreprises de traitement d’eau; basées aux Canada, en Suisse, aux États-Unis et au Royaume-Uni ont commencé à utiliser le ClO2.

Le traitement des stations de dessalement

Le traitement des tours de refroidissement et des tuyauteries

Le nettoyage des légumes : STABLEX est un excellent produit pour nettoyer et désinfecter les légumes. Sa capacité à détruire les spores, virus et champignons, à de faibles concentrations en est la cause. Par ailleurs, STABLEX ne modifie pas le goût, l’odeur et l’apparence.

Dans le domaine de l’élevage et de l’agriculture, STABLEX est utilisé pour la désinfection de l’eau dans les processus d’irrigation et aide à réduire les agents pathogènes à l’abattage.

STABLEX trouve également son application dans la désinfection de l’eau destinée à la consommation humaine, le traitement de l’eau industrielle, la désinfection des surfaces en contact avec les aliments, dans l’aquaculture (transport des poissons et traitement des odeurs), dans les hôpitaux, les hôtels et les centres de loisirs

Conference 1 SONEDE

 

Le STABLEX constitue donc la solution pour se débarrasser définitivement des bactéries comme la « Légionella » qui prolifère principalement dans les réseaux d’eau des établissements hospitaliers, hôteliers et les collectivités et pose un vrai problème de santé publique.

L’utilisation du STABLEX offre aussi aux utilisateurs des possibilités d’économies substantielles en réduisant le recours systématique aux chocs thermiques habituellement utilisés et sans efficacité avérée. Ces chocs thermiques sont, par ailleurs, extrêmement coûteux en énergie.

Le STABLEX offre dans ce cas les avantages d’être efficace, économique et sécuritaire pour l’environnement et la santé des citoyens.

 

D’après communiqué