La stomie, un orifice d’évacuation artificiel

stomie-orifice-artificiel-chirurgie-chirurgicalDu grec stoma qui signifie bouche et qualifiée parfois « d’anus artificiel », on ne s’y retrouve plus, la stomie est une petite ouverture, temporaire ou permanente, créée chirurgicalement pour évacuer les selles ou les urines, dans une poche ou un sac, lorsque les voies naturelles sont inutilisables.

Il existe deux types de stomie, l’entérostomie ou stomie digestive et l’urostomie ou stomie urinaire qui consiste en une déviation de l’uretère.

Les stomies les plus fréquentes sont la colostomie, lorsque le côlon est uni à la peau de l’abdomen, par exemple lors d’un cancer du côlon ou du rectum et l’iléostomie, réalisée au niveau de l’iléon, la dernière partie de l’intestin grêle avant le colon.

La stomie est une chirurgie lourde qui nécessite des soins particuliers, réalisés par les stomathérapeutes, des infirmières spécialisées dans les soins de la stomie. Elles ont aussi pour but d’éduquer les patients stomisés, pour leur permettre d’acquérir une certaine indépendance.

 

K.L

poche-stomie