La chambre d’inhalation, un dispositif médical bénéfique aux asthmatiques
Certains médicaments et plus particulièrement ceux administrés contre la maladie de l’asthme (inflammations des voies respiratoires : bronches et bronchioles) sont sous forme d’aérosols doseurs, comme les bronchodilatateurs ou les anti-inflammatoires, et s’administrent ainsi par voie inhalé pour atteindre directement les bronches, surtout au moment de la crise d’asthme.
L’utilisation des aérosols doseurs permet une action efficace et rapide. En effet l’aérosol doseur propulse une bouffée de médicaments qui atteint les voies aériennes. Pour ce faire, une coordination parfaite main-poumon est nécessaire afin d’avoir un résultat optimal.
Pour certaines personnes âgées, les bébés ou les enfants, cette voie d’administration s’avère difficile à réaliser. Ainsi, pour mieux adhérer à l’efficacité du médicament, surtout en cas de crise, il serait recommandé d’avoir recours à une chambre d’inhalation.
Une chambre d’inhalation est un dispositif médical en plastique (parfois en métal) dont l’une des extrémités comprend un masque qui englobe le nez et la bouche. L’aérosol doseur est attaché à l’autre extrémité ; Une pression sur l’aérosol libère le médicament lequel est progressivement inspiré par le malade.
La coordination main-poumon est ainsi assurée,une inspiration lente et profonde est facilitée. La chambre d’inhalation permet ainsi d’augmenter le dépôt bronchique ce qui accroit l’efficacité du produit, et diminuent le dépôt oro-pharyngé réduisant ainsi les effets secondaires locaux.
Pour choisir la chambre d’inhalation, il faut s’assurer qu’elle s’adapte bien avec l’aérosol, le mieux serait donc de privilégier une chambre d’inhalation qui s’adapte à tous les aérosols.
Petit inconvénient de la chambre d’inhalation est sa taille (La taille moyenne est de 750 ml) encombrante, pas facile à emporter et son cout parfois inaccessible pour certaine catégorie de malades.
En plus, une chambre d’inhalation doit être bien entretenue. Elle doit être nettoyée au moins une fois par mois avec un détergent type savon, bien rincée et séchée à l’air libre.
B.H.S