L’otoscope, indispensable pour examiner l’oreille

otoscope-sante-tunisieUn examen ORL complet nécessite un arsenal d’instruments. L’otoscope est indispensable pour examiner une oreille.L’examen otoscopique est de pratique courante chez l’ORL, le pédiatre et, aussi,le généraliste.

 

L’otoscope est constitué d’une manche, d’une tête, d’un spéculum en forme d’entonnoirinterchangeable, une lentille grossissante et une source de lumière. Le premier modèle a été inventé en 1834 par le Français Jean-Pierre Bonnafont.

Pour utiliser cet instrument, indolore et anodin si correctement manipulé, le patient doit être confortablement installé sur une chaise. Le médecin commence par explorer le conduit auditif externe à l’œil nu. Puis le spéculum (adapté à la taille du conduit auditif externe)est délicatement introduit dans l’oreille avec une technique précise.

 

L’otoscope étant muni d’une lentille agrandissante et d’une source de lumière, le tympan est visualisé. L’interprétation des images tympaniques permet d’établir un diagnostic en cas de pathologies. Il peut s’agir d’un bouchon de cérumen, d’une otite bactérienne ou mycosique.

 

A.Kh