L’alcootest : un geste simple mais surtout salvateur

Actuellement, il existe un moyen rapide, efficace et bien connu surtout de la part des jeunes pour savoir si on a dépassé ou pas le taux d’alcool recommandé au volant, il s’agit de l’alcootest.

L’alcootest, plus scientifiquement appelé éthylotest, a fait son apparition vers les années 1950 aux Etats-Unis. Son inventeur fût le Dr Brokenstein qui a révolutionné les lois de l’alcool au volant par la mise au point de cet appareil.

Vous pouvez aussi rencontrer le terme d’ivressomètre mais auquel on préfère l’alcootest car c’est le taux d’alcool qu’on dose et non pas le « taux de l’ivresse ».

 

L’éthylotest : comment ça fonctionne ?

Un éthylotest traditionnel ou chimique comprend un ballon avec une embouchure (une entrée) et un tube rempli de cristaux de dichromate de potassium. Ces appareils traditionnels sont de plus en plus remplacés par des éthylotests nouvelle génération appelé éthylotests électroniques.

Qu’il soit chimique ou électronique, cet appareil a une seule et unique mission qui consiste en la mesure du taux d’alcool dans l’air expiré (air rejeté par les poumons).

Le principe consiste à souffler longuement dans le ballon. L’éthanol de l’alcool, contenu dans l’air expiré, va réagir avec le dichromate de potassium. Ce dernier, de couleur initialement orange va virer vers le bleu-vert en présence de l’alcool. Plus la concentration en molécules d’alcool est importante, plus la couleur bleu-verte est prononcée.

C’est encore plus simple avec l’éthylotest électronique car le taux d’alcoolémie s’affichera directement en g/l sur l’écran de l’appareil après y avoir soufflé.

Sachez tout de même que de nouveaux éthylotests électroniques, dits anti-démarrage, sont disponibles. Il s’agit d’appareils qui empêcheraient le démarrage de la voiture si le conducteur a trop bu.

En France, un décret a été récemment voté quant à l’obligation de posséder son propre éthylotest dans sa voiture afin de mesurer soi-même son alcoolémie après une soirée un peu trop arrosée. Ce décret sera applicable à partir du 1er juillet 2012.

La valeur maximale du taux d’alcool dans le sang est atteinte en moyenne 60mn après le dernier verre. Au-delà d’un taux d’alcoolémie de 0,5g/l, la conduite est interdite depuis 1995 en France.

En attendant que des mesures semblables soient appliquées en Tunisie, il faut que les amateurs d’alcool soient toujours accompagnés de personnes lucides pour les reconduire chez eux,  à défaut qu’ils passent la nuit sur place mais le mieux reste toujours qu’ils ne dépassent pas un seul verre, dans tous les cas c’est leur santé qui est en jeu.

 

E.K.L