En cas de fracture complexe, le fixateur externe pour mieux manier ses membres

fixateur-externe-poignet-67733-8778717Nombreuses sont les personnes ayant connu une fracture d’une des deux jambes ou du poignet. Une glissade, une chute ou même un faux pas, c’est vite arrivé. Alors, après un pareil accident, quelles chances a-t-on de pouvoir tenir debout et de marcher, de nouveau, normalement ? Quelles chances a-t-on de manier normalement la main et l’avant-bras

Très bonne question à laquelle répondent les spécialistes en précisant que le fixateur externe constitue le meilleur moyen pour retrouver la pleine possession de ses moyens.

Pour la jambe, il s’agit d’un appareil conçu pour corriger la position ou stabiliser ce membre après une fracture. Il est constitué de différentes pièces métalliques fixes, des broches, des pinces et des pièces de jonction.

En effet, quand une fracture est trop complexe et ne permet aucune fixation directe, le chirurgien opte, alors, pour la pose d’un fixateur externe. Ce dernier est composé de deux barres métalliques de chaque côté du segment de membre concerné, reliées par des tiges qui passent à travers l’os fracturé, là où c’est possible, et qui maintiennent les fragments osseux les plus gros pour restituer un axe osseux correct.

fracture-fixateur-externeIl y a des espaces vides entre les petits fragments, qui sont progressivement comblés par un cal. La forme globale de l’os sera respectée, le plus près possible de l’anatomie initiale.

Pour le poignet, la pose du fixateur est appelée une ostéosynthèse. Et comme son nom l’indique, il s’agit d’un système de fixation dont une partie reste à l’extérieur du poignet. Ce système comporte habituellement deux ou trois fiches qui se mettent dans le radius au dessus de la fracture et deux ou trois fiches implantées dans la main (dans le deuxième métacarpien), en dessous du foyer de fracture. Ce système représente une forme d’immobilisation externe, comparable à un plâtre, mais avec la possibilité d’effectuer une traction de la fracture pour réduire celle-ci.

Certaines fractures, emportant le bord externe du poignet, peuvent être traitées par un vissage. La vis permet de comprimer le foyer de fracture, c’est-à-dire de « resserrer » les deux fragments osseux qui se sont écartés lors de la fracture.

N.H