Corsage et scoliose

La scoliose idiopathique chez les adolescents est caractérisée par une déviation latérale de la colonne vertébrale avec une rotation des vertèbres dans le plan horizontal. Elle touche à peu près 3% des adolescents. 0.5% ont une forme progressive et nécessite un traitement souvent par port d’un corset. Les déviation de 50 degrés et plus risquent de continuer à s’aggraver à l’âge adulte et peuvent imposer une chirurgie.

Une étude multicentrique a été menée incluant 242 adolescents avec une scoliose indiquant le port d’un corset vu l’âge, l’immaturité du squelette et le degré de déviation. 116 adolescents ont été choisis au hasard pour porter un corset.

Les autres 126 adolescents ont été donné le choix entre mettre un corset et une simple observation. Les patients désignés pour mettre un corset ont été conseillé de le porter pendant au moins 18h par jour. Le paramètre évalué est la déviation au-delà de 50 degrés. Une évolution vers une déviation de 50 degrés ou plus est considérée comme un échec thérapeutique. Une maturation squelettique sans cette déviation est un succès.  

L’analyse des données a montré que le succès du traitement par corset a dépassé les 74%. Du groupe observation 42% ont eu une bonne évolution.

Les chercheurs du department of Orthopedics and Rehabilitation, University of Iowa ont conclu que le port de corset a diminué d’une façon significative le risque de grande déviation de la colonne vertébrale chez les adolescents avec une scoliose idiopathique. Cela diminue par conséquence significativement le recours à la chirurgie. Le port pendant de longues heures de la journée est associé à un meilleur résulat.

Etude publiée au New England Journal of Medecine

E.X