Cancer du sein : Place de la mammographie dans la baisse de la mortalité ?!
La baisse de la mortalité du cancer du sein après un plus grand accès à la mammographie reste un sujet de controverse. Les études randomisées et les méta-analyses montrent une baisse significative de la mortalité à tous les âges chez les femmes dépistées par mammographie. Mais les études ne sont pas unanimes sur le taux de cette baisse, ce qui incite à se poser des questions sur la valeur de ce moyen de dépistage et si le progrès dans le traitement rend moins important le diagnostic à un stade précoce.
Une étude faite par des scientifiques du Harvard medical school s’intéresse à la place de la mammographie aujourd’hui.
Ont été inclus dans cette étude des cas de cancer du sein diagnostiqués entre 1990 et 1999 et suivis jusqu’à 2007. Les données analysées sont la démographie, la pratique de la mammographie, la chirurgie, le suivi clinique, la récidive et la mortalité. Les mammographies pratiquées ont été considérées comme dépistage ou diagnostic selon la présence de symptomatologie mammaire au moment de l’examen. Les critères de sélection ont permis d’inclure 7301 patientes avec 1705 cas de décès par cancer du sein.
Sur tous les cas de décès, 29% étaient des femmes ayant été dépistées par mammographie alors que 71% n’étaient pas dépistées (65% n’ont jamais été dépistées et 6% ont eu une mammographie datant de plus de deux ans). L’âge moyen des patientes décédées du cancer du sein dans ce groupe était de 49 ans alors que le décès par autre cause était à un âge moyen de 72 ans.
Les chercheurs concluent que la plupart des décès par cancer du sein sont survenus chez des femmes non dépistées par mammographie. La généralisation du dépistage aux femmes âgées de moins de 50 ans permettra de réduire la mortalité et d’améliorer le gain en années de vie.
Etude publiée au journal Cancer
A.K.H