A quoi sert une Ponction ?

catheter-aiguille-ponction-sante-tunisieLa  ponction est une opération qui consiste à introduire une aiguille ou un cathéter dans le corps afin d’effectuer le prélèvement d’un tissu ou du liquide dans un organe précis.

Elle est exercée soit dans le but de préciser un diagnostic, soit pour une action évacuatrice et curative (paracentèse, thoracocentèse, évacuation d’un abcès, etc.).

Il existe différentes formes de ponctions, on peut citer :

La ponction lombaire: elle est effectuée au niveau de la colonne vertébrale, et permet de prélever, au niveau du bas du dos, le liquide céphalorachidien afin den l’ analyser.

 

La ponction pleurale : Elle consiste en l’introduction d’une aiguille entre deux côtes, pour extraire le liquide ou l’air présent dans la plèvre, la membrane qui entoure les poumons, afin de diagnostiquer des maladies y afférentes.

L’amniocentèse: c’est un examen largement employé en obstétrique, consistant à prélever du liquide amniotique afin de procéder à l’analyse des cellules du fœtus flottant dedans, et permettant de confirmer ou d’infirmer une éventuelle malformation.

La ponction veineuse (ou prise de sang) : il s’agit de ponctionner une veine afin de dépister des troubles biologiques, d’aider à un  diagnostic ou de suivre l’évolution d’un traitement ou d’une maladie.

Ponction de la moelle osseuse : C’est une opération de prélèvement d’une petite quantité de  la moelle osseuse, soit le tissu mou et spongieux qui se trouve à l’intérieur des os où sont fabriquées les cellules sanguines, et ce afin de les examiner au microscope.  

La ponction abdominale ou paracentèse : c’est l’insertion d’une aiguille creuse ou d’un tube dans la peau jusque dans la cavité abdominale ou le péritoine, pour prélever du liquide afin de l’examiner au microscope, ou pour enlever l’excès de liquide de cette cavité.

B.H.S