Virale ou bactérienne, l’angine est une maladie méchante mais sans danger

L’angine est une inflammation aiguë du pharynx. Or, si c’est l’ensemble du pharynx qui est enflammé, on parlera de pharyngite, mais si c’est seulement au niveau des amygdales, on devrait parler plus précisément d’amygdalite.

Et c’est juste pour simplifier que de nombreux médecins et pédiatres parlent d’angine aux patients, même si parfois le terme d’amygdalite serait plus précis.

Disons que c’est une maladie très fréquente, en particulier chez les enfants de moins de neuf ans. D’origine virale, elle peut également être d’origine bactérienne. On parle alors respectivement d’angine virale et d’angine bactérienne.

Mais on peut classer les angines d’une autre façon que causale. Et selon des symptômes particuliers, on parle alors d’angine rouge ou d’angine blanche.

En somme, il s’agit d’une inflammation consécutive à l’inhalation d’un micro-organisme infectant, ce qui explique l’aspect épidermique d’un grand nombre d’angines virales. Dans d’autres cas, un hôte habituel (streptocoque) fuso-spirille devient responsable de la maladie sous diverses influences

 

Quant aux symptômes d’une angine, on peut en citer les principaux :

– Une gêne pour avaler, d’intensité variable et souvent accompagnée d’un mal d’oreille est le signe classique de l’angine

– Cette gène est accompagnée d’une fièvre à 39°-40° avec frissons et courbatures

– La voix est souvent modifiée.

L’examen de la gorge montre une rougeur diffuse, centrée sur les amygdales, souvent augmentées de volume et présentant des points blancs. Des ganglions plus ou moins volumineux et sensibles sont retrouvés dans le cou.

-En cas d’angine blanche un enduit blanchâtre ou grisâtre recouvre la muqueuse du pharynx

-Dans de rares cas et en cas de complications pour toutes les formes d’angine, il y une possibilité d’accumulation de pus, ce qui peut aboutir à des abcès.

 

Le traitement de l’angine virale repose sur la thérapie des symptômes vu que la maladie est provoquée par des virus. Les antibiotiques sont alors inutiles en cas d’angine virale !

Pour l’angine bactérienne, seul un médecin, après avoir posé le diagnostic, pourra prescrire des antibiotiques. En général, il prescrira des traitements à base de pénicilline ou de ses dérivés comme l’amoxicilline.

En cas de traitement par des antibiotiques, il est impératif de respecter la posologie donnée par le médecin.

 

N.H

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *