Une solution pour la malnutrition infantile ?

malnut sante-tunisie33 millions d’enfants à travers le monde souffrent d’une malnutrition modérée aigue. La malnutrition affecte le développement de l’enfant et augmente sa susceptibilité aux maladies. Malheureusement, les supplémentations proposées utilisent des formules anciennes adaptées à l’adulte ou à l’enfant ayant une forme sévère de malnutrition.

 

Une collaboration entre l’université de Copenhague et le secteur danois de médecins sans frontières essaye de faire face à cette insuffisance en de développant une douzaine de suppléments alimentaires conçus spécialement pour les enfants avec une malnutrition modéré dans sa forme aigue.

 

Les chercheurs avec les acteurs d’aide humanitaire de plusieurs pays en l’occurrence africains sont réunis pour discuter les différents aspects de la prise en charge avec les suppléments classiques qui sont selon les intervenants soient inadéquats soient trop chers donc non disponibles à la population qui en a le plus besoin. Une étude sur 1600 enfants du Burkina Faso âgées entre 6 mois et 3 ans est démarrée pour étudier l’absorption des 12 suppléments nouvellement adaptés à cette tranche d’âge. L’étude tient à vérifier l’absorption et le bénéfice sur le développement organique et mental et le bien-être des enfants. Les chercheurs ont pour but de concevoir la supplémentation la mieux adaptée à la malnutrition modérée aux prix les plus abordables possibles.

A.K