Un inhibiteur des androgènes « effacerait » le tissu tumoral chez les hommes atteints du cancer de prostate

Les hommes atteints de cancer de la prostate, et qui, jusque-là, auraient de faibles chances de guérir par l’association d’une chirurgie et d’un traitement, pourraient probablement voir le bout du tunnel grâce à un médicament inhibiteur des androgènes (appelé Zytiga).

De fait, une étude du Dana-Farber Cancer Institute aurait démontré qu’un médicament pourrait éliminer quasi entièrement les tumeurs chez ceux atteints de cancer agressif de la prostate. Et ce si le cancer en question ne s’est pas propagé dans d’autres organes et si le médicament précité est associé avec un anti-inflammatoire stéroïdien. L’essai clinique, pour parvenir à ces résultats, a été mené sur 58 hommes atteints de cancer localisé seulement à la prostate.

Les participants ont eu droit à un suivi allant de 3 à 6 mois. Ces hommes, durant le traitement, ont reçu des doses de Zytiga associées avec un anti-inflammatoire. Et ils ont également subi une prostatectomie. Les examens qui ont suivi le traitement auraient démontré que le tiers d’entre ces patients n’avaient quasiment plus du tout de tissu tumoral. La majorité des participants à ce traitement expérimental présentaient des tumeurs larges et de haut grade de la prostate. Ils étaient menacés d’un grand risque de propagation du cancer.

Après cette expérience, ils se trouvent presque débarrassés de ces tumeurs. A présent, les chercheurs ayant mené cette expérience s’apprêtent à entamer la deuxième phase, et ce pour tester un nouveau médicament toujours en combinaison dans le traitement du cancer de la prostate à risque élevé.

 

Bibi