Troubles de la vue : pour y voir plus clair !

Troubles de la vue : pour y voir plus clair ! ..

Ensuite on a la choroïde puis la membrane rétinienne. C’est sur cette dernière que sont réfléchies les stimulations lumineuses qui traversent l’œil.

Ces rayons lumineux seront par la suite décryptés en images au niveau du cerveau. La zone où la vision est maximale est située au centre de la rétine. Cette zone s’appelle « macula ».

Le contenu de l’œil est représenté par une grosse lentille qu’est le cristallin. Le cristallin est limité en avant par une structure liquidienne qu’est l’humeur aqueuse et en arrière par le corps vitré de consistance visqueuse.

Toutes ces structures peuvent, en cas d’altération de leur fonctionnement, entraîner des troubles de la vue plus ou moins graves.

Les troubles de la vues

La myopie : dans l’œil myope, l’image ne se réfléchit pas sur la rétine mais plutôt en avant. Cette anomalie est due au fait que l’œil est plus long que la normale. De ce fait, le myope n’a pas une vision nette des objets éloignés.

L’hypermétropie : contrairement au myope, l’hypermétropea une vision floue des objets rapprochés. Ceci est secondaire à une réflexion des images en arrière de la rétine. La vision de loin est intacte.

L’astigmatisme : c’est une mauvaise courbure de la cornée qui en est la cause. L’astigmate voit flou de près comme de loin. Le degré de l’astigmatisme dépend du degré de la courbure de la cornée. Une association avec la myopie ou l’hypermétropie est possible.

Le strabisme : il s’agit d’une anomalie de direction des yeux. Dans ce cas, les yeux ne sont pas parallèles. Les deux yeux peuvent converger tous les deux vers l’intérieur (vers le nez), on parle alors de strabisme convergent. Dans le cas contraire, cas où les yeux regardent en dehors, c’est un strabisme divergent.

La presbytie : la presbytie est l’apanage des sujets âgés à partir de 45 ans. Dans ce contexte, c’est le cristallin qui est la cause. Cette lentille, souple dans la jeunesse, devient de plus en plus rigide avec l’âge, et par conséquent, l’accommodation devient difficile, en particulier pour la vision de près.

La liste, non exhaustive,  présentée ci-dessus englobe les principaux troubles de la vue. Ces troubles ne devraient jamais être négligés et imposent le recours à un spécialiste lors d’apparition de symptômes suspects.

 

E.K.L