Tout ce qu’il faut savoir sur l’Hernie

Tout ce qu’il faut savoir sur l’Hernie

Une hernie est la sortie d’un organe en dehors de son emplacement normal, plus précisément de la cavité qui le renferme.

Elle peut survenir à n’importe quel endroit du corps, et le plus couramment au niveau de l’abdomen.

On distingue :

1 – L’hernie abdominale : L’abdomen est constitué de trois principaux organes à savoir l’estomac, les intestins grêles et le colon,  tous englobés dans une paroi qui permet de les maintenir en place. Une hernie se produit lorsqu’il y à une Saillie d’une petite partie du contenu de l’abdomen à travers la dite paroi.

Il existe 3 formes d’hernie abdominale : l’hernie crurale, ombilicale et inguinale.

Les hernies inguinales sont les plus fréquentes, elles se situent entre le bas du ventre et la cuisse, plus exactement au niveau de l’aine  au-dessus dupubis. Elles peuvent être causées par un effort et sont favorisées par l’obésité.

Une hernie abdominale est visible, car elle forme une tuméfaction (augmentation du volume) sur la paroi de l’abdomen.

Le seul traitement possible d’une hernie de l’abdomen, qu’elle soit crurale, inguinale, ou ombilicale, est chirurgical. L’opération est appelé « Herniorraphie » et consiste à la  réintégration du  contenu de la hernie dans l’abdomen et à la réparation de la paroi abdominale.

2 – L’hernie diaphragmatique : L’hernie hiatale par glissement est la plus fréquente des hernies diaphragmatiques de l’adulte.

Elle a lieu lorsqu’une partie de l’estomac remonte dans le thorax à travers un orifice du diaphragme.

Elle s’accompagne de symptômes tels que le reflux gastro-œsophagien, les brulures d’estomac, difficulté à avaler et lesdouleurs thoraciques.

Le traitement passe par des mesures de modification alimentaire en éliminant les aliments responsables de l’inconfort (plats acides ou épicés) et en procédant par des prises de petits repas.

Les médicaments anti-acide peuvent être bénéfiques et permettent d’atténuer les  symptômes cités. 

3  – L’hernie discale : c’est la saillie d’une portion d’un disque intervertébral.

La colonne vertébrale est formée de 24 vertèbres  entre lesquelles se trouvent des disques intervertébraux. Une hernie discale apparait lorsqu’un disque intervertébral s’affaiblit ou se fissure. Cela se produit généralement  avec l’âge suite à l’assèchement  des disques intervertébraux,  ou encore à cause d’un surpoids ou  de la grossesse.  

Une hernie discale se caractérise le plus souvent par des douleurs aigues localisées généralement au bas du dos. Elle est souvent accompagnée d’une lombalgie ou d’une sciatique

Les traitements médicamenteux s’y rapportant sont les anti-inflammatoires, les antalgiques et les myorelaxants. L’éducation physique  avec l’aide d’un kinésithérapeute est également souvent prescrite.

                                                                                                               B.H.S