Ténia ou Ver solitaire

Ténia est un parasite qui touche des personnes partout dans le monde avec 50,000 nouveaux cas dans le monde chaque année. Le parasitisme désigne le fait pour un organisme vivant de se nourrir, s’abriter ou se reproduire en tirant profit d’un autre organisme dit l’hôte. Plusieurs types d’organismes vivants peuvent parasiter l’Homme. Ténia en est un exemple pas des plus rares. Il s’agit d’un ver, du genre des vers plats. Surnommé le ver solitaire, il parasite les intestins de l’homme suite à l’ingestion de certains aliments comme la viande de porc ou de bœuf peu cuite.

Il existe plusieurs espèces de Ténia. Taenia saginata, dont l’hôte définitif est l’homme, lui est transmis par la viande bovine. Taenia solium ayant aussi l’homme comme hôte définitif passe dans la viande porcine. Ces vers sont plats, segmentés, hermaphrodites faisant 1 à 10 mètres de longueur au stade adulte.

La tête du ver dit scientifiquement scolex est en forme piriforme possède des ventouses lui permettant de se fixer sur la paroi intestinale. Ce ver s’allonge de 10 à 16 anneaux par jour. Le système reproducteur est constitué de 2 lobes ovariens, d’un amas de 300 à 1200 glandes testiculaires et d’un utérus très développé, ramifié et rempli d’œufs.

La durée de vie du ténia adulte est très longue, de l’ordre de plusieurs années, en l’absence de traitement.

Dans l’intestin, le ver est constamment en mouvement.Cinq à 10 anneaux mobiles sont expulsés chaque jour de façon spontanée (rarement avec les selles). En forçant le sphincter anal, ils peuvent laisser échapper des œufs dans les plis de la marge anale. Dans le milieu extérieur, les anneaux sont lysés et libèrent les œufs (environ 80 000 œufs par anneau) qui sont très résistants dans le milieu extérieur, ainsi qu’aux agents physiques et chimiques. Ils sont répandus sur le sol et dans les égouts, éparpillés dans les pâturages. Un animal bovin ou porcin ingère l’herbe souillé. Les embryons libérés traversent la muqueuse intestinale et se disséminent dans tous l’organisme. L’ingestion de viande infestée par des larves vivantes (viande mal cuite surtout) contamine l’Homme. Dans l’intestin grêle, un ver ténia adulte se frome au bout de 3 mois environ.

Les signes évocateurs d’une infection par ce parasite sont souvent digestifs à type de boulimie, nausées, vomissements ou des douleurs abdominales.

Le diagnostic est confirmé par un examen parasitologique des selles qui identifie les anneaux et les œufs.

A.K