Qu’est ce que l’os ?

bone-os-sante-tunisie-squeletteL’os est le composant de base de notre squelette. Le squelette pèserait en moyenne 5 Kg chez l’homme et 3,5 Kg chez la femme. Il est globalement constitué du squelette axial sur lequel se greffe le squelette appendiculaire qui comprend les membres supérieurs et inférieurs.

 

L’os fait partie de l’appareil locomoteur qui comprend, en outre, les muscles squelettiques (appelés ainsi car ils sont rattachés à l’os). Les articulations assurent la liaison des os entre eux et les tendons rattachent les muscles squelettiques aux os. Le tissu osseux est un tissu innervé et vascularisé et hautement minéralisé (calcifié), c’est cette calcification qui lui confère son caractère dur et rigide. Les dents sont les os les plus durs du corps humain.

 

Le corps humain compte près de 224 os constants. Si le nombre est imprécis et si vous pourrez rencontrer des chiffres différents ailleurs (206, 208 ou 212 os), c’est parce que certains ouvrages considèrent différemment les articulations ce qui influence la parité et de ce fait, le nombre des os comme par exemple le sternum (l’os médian du thorax sur lequel se rattachent les côtes), le sacrum ou encore les mâchoires (supérieure et inférieure).

 

Parmi les os, y en a des longs (les os du bras et de la cuisse : humérus et fémur), des courts (os du dos de la main), des plats (omoplate) et des os dits sésamoïdes.  Les os sésamoïdes sont considérés comme des restes de ligaments qui se sont calcifiés, on en trouve près des articulations.

 

L’os le plus long, appelé fémur, est celui de la cuisse et le plus court est l’étrier qu’on retrouve dans l’oreille moyenne.

 

Le squelette du bébé compte beaucoup plus d’os que les adultes (entre 270 et 350), un nombre qui chute par la suite du fait de la fusion osseuse qui se produit. A la naissance également, les os sont riches en moelle rouge, appelée aussi moelle osseuse qui est le lieu de production des cellules du sang. Avec l’âge, seuls les os plats en contiennent, tels que le sternum et os iliaque)

 

Le tissu osseux, en apparence figé, est, en réalité, une structure vivante et en changement continu. En effet, l’os subit en permanence un phénomène de résorption et de construction afin d’assurer son renouvellement. Ainsi, le squelette humain peut se régénérer en totalité au bout de dix ans.

 

Le rôle de l’os

Les os assurent la protection des organes dont certains sont carrément englobés dans des cavités osseuses comme le cerveau dans la boîte crânienne, les poumons et le cœur dans le thorax ou encore la vessie dans le bassin.

 

Par ailleurs et grâce aux articulations, les os assurent la mobilité et la motricité correcte du corps humain. S’y ajoute le rôle de la production des cellules sanguines et le rôle de réserve du calcium et du phosphore.

Bien que rigide, l’os est tout de même sujet aux fractures, à suivre….

 

E.K.L