Qu’est ce que la Scoliose ?

scolioseLa scoliose est une déformation de la colonne vertébrale liée à une rotation des vertèbres. Elle survient surtout à l’enfance et à l’adolescence, mais peut aussi se déclarer à l’âge adulte.

La colonne vertébrale ou rachis, est formée de vertèbres parfaitement empilées les unes sur les autres.  On y distingue sept vertèbres cervicales au niveau du cou, douze vertèbres dorsales dans la partie supérieure et médiane du tronc et cinq vertèbres lombaires situées dans sa partie inférieure.

Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral constitué  de cartilage qui absorbe les chocs et protège la colonne vertébrale des traumatismes.

La colonne vertébrale est en principe parfaitement droite dans le plan frontal (de face) mais en cas de scoliose, elle courbe vers un côté du corps, ce qui comprime le thorax du côté concerné.

La scoliose la plus fréquente est la scoliose idiopathique qui survient durant l’adolescence, entre 11 et 13 ans chez les filles (80% des scolioses) et 13-15 ans chez les garçons (20% des scolioses).

Le médecin peut déceler une scoliose lors d’un examen médical de routine en remarquant par exemple que l’une des épaules du patient est plus haute que l’autre ; Des examens par radiographie de la colonne vertébrale doivent alors être effectués ;  d’autres examens complémentaires (IRM,  scanner) peuvent s’avérer nécessaires pour confirmer le diagnostic.

La scoliose peut accompagner certaines maladies neurologiques, endocrinologiques, etc… mais sa forme la plus courante, est la scoliose idiopathique, dont l’origine n’est pas identifiée.

Cette affection est la plupart du temps asymptomatique. Son traitement  dépend de l’importance de la courbure de la colonne vertébrale.

Le traitement peut être orthopédique avec l’utilisation de corsets sur mesure ou de plâtre pour maintenir la colonne droite et qui est indiqué en cas de scoliose évolutive. 

La chirurgie, est pratiquée pour les formes sévères afin de corriger les courbures à l’aide de tiges métalliques et de greffes osseuses.

B.H.S