Narcolepsie quand tu nous tiens…

narcolepsieIl me suivait attentivement quand soudain … Il sombrait dans un sommeil profond… ! Ai-je été si ennuyeuse rétorquait-elle ?  On lui répondit alors : il souffre de narcolepsie !

Narcolepsie ? Qu’est ce que c’est ?

La narcolepsie appelée également maladie de Gélineau  en rapport avecle médecin françaisJean-Baptiste Gélineau  qui était le premier à la décrire depuis 1880 , est un trouble du sommeil qui se caractérise par des accès  du sommeil dans de nombreux moments de la journée, qui surviennent de manière inopinée quelles que soient les circonstances (dans une file d’attente, dans les transports en commun, etc.),  et sont le plus souvent accompagnés de cataplexie c’est à dire de brusques relâchements du tonus musculaire sans provoquer de perte de conscience.

La narcolepsie débute généralement, à l’adolescence, mais peut apparaitre plus tardivement.Elle est généralement dépistée au moyen d’un examen appelé « test multiple de latence d’endormissement(TMLE) ».

Ses principaux symptômes sont  l’hyper somnolence diurne due au sommeil durant de courtes périodes et plusieurs fois durant la journée, et la cataplexie décrite ci haut.

Les facteurs engendrant cette maladie sont encore mal compris. Toutefois des recherches récentes ont montré qu’un un neuromédiateur agissant au niveau de l’hypothalamus, l’hypocrétine  (qui régit l’état de veille)  est quasiment indétectable dans le liquide céphalorachidien des personnes narcoleptiques.

Selon d’autres études ses causes pourraient être d’origine génétique; les narcoleptiques ont un groupage HLA particulier (DQB1 06-02).

Le  traitement actuel est uniquement symptomatique et passe entre autre sur une bonne hygiène de vie et comment apprendre à contrôler ses émotions, et faire des siestes à des moments stratégiques de la journée.

Des  médicaments stimulants du système nerveux qui aident à rester éveiller sont souvent prescrits.

Les symptômes de la cataplexie,font appel à un traitement par les antidépresseurs à faible dose.

B.H.S