Mr Mustapha Rouis chercheur à l’INSERM parle de « L’Athérosclérose »

Le mercredi 19/02/2014 s’est tenu à la faculté de médecine de Tunis une conférence sur le thème de « L’Athérosclérose », présentée par Mr Mustapha Rouis directeur de recherche à l’INSERM dont ci-dessous les principales informations :

L’Athérosclérose est une maladie de l’artère ayant pour origine la formation d’une plaque d’athérome (dépôt lipidique) sur sa paroi ; c’est l’une des premières causes de mortalité dans le monde.

Sa cause la plus fréquente est l’excès de cholestérol dans le sang. D’autres facteurs comme l’hypertension, le diabète mal soigné et le tabagisme accroissent l’apparition de cette pathologie.

Parmi les traitements utilisés dans l’athérosclérose, il y a les statines (classe d’hypolépidémiants utilisés pour baisser la cholésterolémie) qui figurent entre autres hypolipémiants de référence.

De meilleures habitudes de vie comme une alimentation saine et davantage d’exercice physique peuvent également faire baisser le taux de cholestérol.

Cependant il faut savoir aussi que le cholestérol en se déposant sur la la paroi de l’artère a pour effet d’attirer les cellules immunitaires ; dans un premier temps celles-ci nettoient les parois mais sont dépassés par l’apport chronique de cholestérol, le phénomène devient donc inflammatoire ; par conséquent, en plus des risques traditionnels l’inflammation est un élément de cette pathologie à ne pas négliger.

Les nouvelles recherches seront donc plus axées sur cet aspect de la maladie.

Une étude réalisée sur l’effet des antioxydants (β caroténe, vitamine c) n’a pas eu de résultats très fiables.

Certains laboratoires internationaux s’intéressent à l’étude de vaccin comme remède à cette pathologie.

B.H.S